Champions League

A Barcelone, même… Binche supportera l’Antwerp !

A Barcelone, même… Binche supportera l’Antwerp !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Erik Libois (à Barcelone)

Ils seront 2.500 supporters anversois à garnir les travées du Stade Olympique de Montjuic, ce mardi soir à Barcelone. Pas de minitrip au Camp Nou : le mythique stade des Blaugranas est en réfection. Mais lui sera devant sa télévision… à Binche : Laurent Fauville a 54 ans, il est l’un des rares supporters francophones du Great Old. Ce déplacement, il en rêvait depuis le tirage… mais un pépin de santé l’empêche d’être ce mardi soir en Catalogne.

C’est une énorme frustration : quand j’ai vu le tirage, j’étais si content… " souffle Laurent FauvilleMais je serai là pour les prochains déplacements, à Porto et à Hambourg (NDLA : où le Shakhtar Donetsk a élu domicile, vu le conflit en Ukraine). Je supporte le club depuis 1992 : j’avais la vingtaine à l’époque… et je sortais avec une Anversoise supportrice de l’Antwerp. Je n’ai jamais perdu le virus ! Je suis abonné au Bosuil depuis cinq ans, je suis membre du fan-club Red Devils Merksem et je fais la plupart des matches en déplacement. On dit des Anversois qu’ils sont racistes (sic) mais j’ai tout de suite été bien accueilli. Je me débrouille un peu en Flamand… mais eux me parlent en Français ! Ce sont des supporters exceptionnels : c’est la mentalité britannique, on chante tout le match… et nous, on ne siffle jamais nos propres joueurs ! Mes copains wallons me demandent comment je peux supporter un club flamand, mais je leur réponds que, même si l’Antwerp devait descendre en D2, je resterais fidèle au club. De toute façon, j’ai déjà connu deux descentes ! "

© Tous droits réservés

" Je prends congé toutes les semaines de Coupe d’Europe ! "

Fidèle des déplacements européens, Laurent Fauville se remémore la campagne mythique de 1993 conclue par une défaite à Wembley, en finale de Coupe des Coupes face au Parme de Georges Grün.

J’ai suivi les matches à la télé à l’époque : j’étais fan de Ratko Svilar, de Nico Broeckaert, de Francis Severeyns et évidemment d’Alex Czerniatynski. Czernia, je l’ai croisé plus tard en D2 quand on allait jouer à Seraing dont il était le coach. Les voyages européens, je ne les fais que ces dernières années : je suis allé à Athènes, à Plsen et même à Oslo. Vu le prix des vols, on a roulé 48 heures en voiture : on est parti de nuit, on a vu le match en Norvège… puis on est retourné. On était une dizaine de voitures de supporters à se suivre sur la route ! Avant les barrages, ne sachant pas si on jouerait en Champions League ou en Europa League, j’avais déjà rentré tous mes congés chez mon patron, chaque semaine européenne du mardi au vendredi inclus ! Après le triplé, on vit une année exceptionnelle : le match du titre à Genk, je l’ai vécu au Bosuil devant l’écran géant installé par le club et après le but de Toby Alderweireld, j’ai pleuré comme un bébé. C’était la plus forte émotion de ma vie… après la naissance de mes enfants ! "

© Tous droits réservés

" Van Bommel ? Je suis sous le charme ! "

Le Binchois assiste aujourd’hui à la montée en puissance de son club favori. Sans trop savoir où et quand le rêve cessera.

C’est clair que sans les gros investissements du Président Paul Gheysens, nous n’en serions pas là… Il a ressuscité le club et il parle même de construire un nouveau stade si le problème de la Tribune 2 n’est pas résolu (NDLA : un conflit avec les propriétaires du terrain). Je suis aussi sous le charme (sic) de Mark van Bommel : son style de jeu me fait penser à celui sous Ivan Leko. Sous Brian Priske, ça n’allait pas et sous Laszlo Bölöni, le jeu était hyper-défensif… même si on doit au Roumain de nous avoir ramené en play-offs puis en Europe. Avec van Bommel, malgré les critiques, je trouve que le club produit de bons matches… mais on manque encore de constance durant les matches : on joue très bien… puis tout plonge, avant de remonter. Van Bommel était très agressif comme joueur, mais il est tout le contraire comme coach : il transmet son calme à l’équipe… même si je ne connais évidemment pas la teneur de ses paroles quant il invective le 4e arbitre (clin d’œil). Je serais très triste s’il devait nous quitter pour l’Arabie Saoudite, même si je pourrais le comprendre : autant d’argent ne se refuse pas… Je suis aussi très satisfait de l’apport de Marc Overmars : ses contacts nous amènent de très bons joueurs et à la différence de Lucien D’Onofrio, qui nous amenait des joueurs en prêt, ici ce sont de jeunes joueurs pleins de talent avec un gros potentiel à la revente. Les casseroles d’Overmars à l’Ajax ? Tout le monde fait des fautes et il l’a reconnu… Le passé, c’est le passé : je préfère regarder le présent. "

© Tous droits réservés

" Pronostic ? Un match nul "

Reste à négocier le gros morceau catalan : ce mardi soir, l’Antwerp aborde d’entrée l’ogre de la poule.

" Je ne vais pas fanfaronner, je m’attends à un match très difficile : Barcelone reste Barcelone, et le club catalan reste sur deux campagnes européennes décevantes, avec des éliminations précoces. Je pense qu’on va voir un match attaque-défense… mais notre défense est solide ! Et un match peut vite basculer : il suffit d’une carte rouge ou d’un but en contre… J’apprécie beaucoup Jean Butez qui est heureusement resté, Toby Alderweireld qui symbolise la renaissance du club, et le petit Arthur Vermeeren, qui va vouloir se montrer… puisqu’on écrit partout qu’il est dans le viseur du Barça ! Sans oublier Mickey Balikwisha, qui est toujours capable du meilleur… puis de rater le plus facile, c’est vrai ! (clin d’œil) Mon pronostic ? Un petit match nul… Un supporter ne prédit jamais une défaite de son équipe. (clin d’œil) De toute façon, comme je le répète chaque week-end aux U19 de Ronquières que j’entraîne, on monte toujours sur le terrain avec l’ambition de gagner… sinon autant rester chez soi ! Si je crains une dégelée pour l’Antwerp ce soir ? Non ! Et même si ça arrive, ce sera bon pour l’expérience de notre jeune équipe… "

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous