RTBFPasser au contenu

Regions Liege

A 8 ans, Johan est champion de Belgique de billard à bouchons

A 8 ans, Johan est champion de Belgique de billard à bouchons
26 janv. 2017 à 16:36 - mise à jour 26 janv. 2017 à 16:362 min
Par Benjamin Carlier

Il n'a que 8 ans, mais c'est déjà un champion.  Ce weekend, Johan Kremer a remporté le championnat de Belgique Junior de billard à bouchons.  Une compétition pour laquelle il était le plus jeune inscrit.  Sa passion pour la discipline méconnue est née dans le café que tenait ses parents.

A peine rentré de l'école, Johan se dépêche de finir ses devoirs.  Sa principale préoccupation, c'est de remporter d'autres coupes comme celle qu'il a ramenée chez lui le weekend dernier, celle de champion de Belgique Junior de billard à bouchons.  "Je vais aller dans un café pour m'entraîner au billard à bouchons.  Je fais cela deux, trois fois par semaine en plus des matches de billard qui se font le vendredi et le samedi", explique Johan.

Direction donc dans un café à quelques kilomètres de chez lui.  Deux billards à bouchons sont installés au fond de la salle.  La discipline ressemble aux autres billards sauf qu'ici, 12 bouchons sont disposés sur la table.  Il faut essayer de faire rentrer ses cinq billes dans un trou avec l'obligation de leur faire toucher une bille de l'adversaire, un bouchon ou l'un des côtés de la table.

Chez Johan, la passion pour ce billard est née il y a trois ans, dans le café que tenait ses parents.  Et très vite, il s'est passionné pour le billard, explique sa mère, Gabrielle Dans: "Dès sept heures du matin, il se dépêchait de manger son bol de Kellogg's, il se mettait sur le billard et après, il fallait vraiment le décrocher pour aller à l'école."

Sur la pointe des pieds

Dès six ans, Johan est inscrit en compétition.  Mais du haut de son mètre 36, il doit parfois jouer sur la pointe des pieds.  Mais le règlement est strict, il faut toujours qu'au moins un des pieds touche le sol.  "Ce n'est pas évident parce que, si je tire et que mon pied n'est plus à terre, je suis en pénalité", explique Johan.

Pour Johan qui adore les mathématiques, les calculs et la géométrie, il faut trois qualités essentielles pour devenir un bon joueur: "Il faut bien calculer, bien réfléchir et bien se concentrer.  Ce n'est pas toujours évident.  Parfois, il y en a qui font perdre les autres en les faisant rire."

Ce weekend, il a donc remporté le championnat de Belgique en catégorie junior.  Le garçon a battu des joueurs de 16 ans.  Si ses parents le suivent en compétition, Johan n'a plus besoin d'un entraîneur depuis bien longtemps.  "C'est plutôt lui qui donne des conseils", dit sa mère en souriant.

Le champion de Belgique junior aimerait bien en faire son métier plus tard.  Mais personne n'est encore arrivé à vivre grâce à ce sport très confidentiel dans notre pays.

Le champion de Belgique de billard à bouchons a 8 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous