Les huit modèles de vélos électriques bas de gamme que le SPF économie a testés l'année dernière ont tous été déclarés non-conformes. Ils présentaient un risque élevé. Auprès d'importateurs, de fabricants et de gros distributeurs ou chaînes, l'administration fédérale a relevé des manquements administratifs (huit) et techniques (cinq). Lesquels? L'identification du fabricant, l'année de construction. Un mode d'emploi incomplet, notamment au chapitre de la sécurité.
"Dans trois cas, précise le SPF économie, le manuel n'était pas disponible dans la langue requise pour la région linguistique."
Le contrôle en atelier
Co-gérante d'un magasin spécialisé (cyclo-Europe) à Evere, dans la région bruxelloise, Nadine Morel précède et accompagne la vente de conseils oraux et écrits: "le vélo électrique est fourni avec deux manuels, l'un pour la mécanique, l'autre pour tout ce qui est électrique. Le client sait exactement ce qu'il doit faire pour son utilisation, pour l'entretien." Voilà une relation exemplaire commerçant-client. "Les vélos qui nous sont fournis, nous les contrôlons nous-mêmes en atelier pendant deux bonnes heures."