A 65 ans, le Belge peut espérer vivre encore 10 ans en bonne santé

Illustration : un hôpital

© Archive KEYSTONE/Gaetan Bally

08 mai 2012 à 10:43 - mise à jour 08 mai 2012 à 10:58Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien

L'espérance de vie à 65 ans dans l'Union européenne s'élève en moyenne à 21,0 ans pour les femmes et 17,4 ans pour les hommes. En 2010, la plus longue espérance de vie à 65 ans était observée en France (23,4 ans pour les femmes et 18,9 ans pour les hommes). L'espérance de vie la plus courte à 65 ans pour les femmes était enregistrée en Bulgarie (17,0 ans) et pour les hommes en Lettonie (13,3 ans). La Belgique se situe à 21,1 ans pour les femmes et à 17,5 ans pour les hommes.

Espérance de vie sans incapacité

Mais outre l'espérance de vie, les démographes étudient aussi combien de temps les populations peuvent espérer vivre en bonne santé: c'est "l'espérance de vie sans incapacité" (EVSI). Cette  notion relativement récente calcule le temps moyen passé par une population sans souffrir de limitation pour des raisons de santé et donc représente la "durée de vie en bonne santé". L'EVSI qui est obtenue en découpant l'espérance de vie en deux parties, avec et sans incapacité, est devenue un indicateur important des politiques de l'Union européenne. Elle a été introduite pour apprécier la qualité de vie et l'état de santé des Européens.

La Suède championne d'Europe

Pour les hommes, c'est en Suède que l'EVSI est la plus élevée avec 71,7 ans pour 2010. Par rapport à une espérance de vie totale de 79,6 ans, les Suédois passent en moyenne 90% de leur vie en bonne santé, ce qui constitue un record européen.

A l'inverse la République slovaque affiche pour les hommes une espérance de vie sans incapacité de seulement 52,3 ans, la plus basse d'Europe. En moyenne les Slovaques passent donc près de 20 ans avec des "limitations dans les activités usuelles". Pour la Belgique, les chiffres sont de 74,7 ans pour les femmes et de 75,3 ans pour les hommes.

A.L. avec agences

Consulter les statistiques d'Eurostat

La plateforme "pour une Union européenne de tous les âges"

Sur le même sujet

C'est officiel, on peut espérer vivre jusqu'à 80 ans en Belgique

De plus en plus de Belges travaillent au-delà de l'âge de 65 ans

Economie

Articles recommandés pour vous