Francine Delain, c’est la doyenne de l’équipe cycliste Baloise Wallonie Bruxelles. La Wavrienne de 51 ans a de grosses ambitions, pour sa première année en catégorie Masters (50-55 ans).
Un boulot, trois enfants et des sorties quotidiennes sur le vélo
Francine Delain a commencé le vélo il y a une dizaine d’années seulement, un peu par hasard : "J’ai arrêté de fumer il y a une dizaine d’années et j’ai décidé de prendre un vélo et de me mettre au sport. J’ai commencé tout simplement à faire des randonnées et puis, je me suis mise à la compétition. J’ai commencé par des marathons de VTT, puis du cyclocross et enfin de la route".
Le vélo est dans l’ADN de la famille de Francine, et de son mari Vincent : "Je fais six sorties par semaine. J’ai un jour sans vélo. Je roule seule, avec mon mari ou avec des amis. Et quand il fait vraiment mauvais je suis sur mes rouleaux". La maman de 3 enfants jongle donc entre son travail matinal dans une grande surface, ses sorties à vélo et l’organisation de la vie de famille.
"Je ne m’attendais pas à terminer 4e de l’euro de cyclocross à Namur"
La Wavrienne de 51 ans est la doyenne de l’équipe Wallonie Bruxelles. Aujourd’hui elle fait de la route, du gravel et du cyclocross.
Après deux saisons chez les élites, elle est passée début janvier, en catégorie Masters. Une catégorie dans laquelle elle ne retrouve pas beaucoup de femmes de son âge : "Je roule quasi qu’avec des hommes ou des filles plus jeunes. Je dois vraiment aller sur des manches comme les mondiaux ou l’euro pour pouvoir rouler avec des dames qui ont le même âge que moi, donc pour être dans ma catégorie d’âge, explique Francine Delain.
La Wavrienne roule avec des cyclistes âgées de 50 à 55 ans. Une catégorie dans laquelle elle brille. Elle est d’ailleurs passée à deux doigts du podium au dernier euro de cyclocross, qui avait eu lieu en novembre dernier à Namur :"J’ai super bien roulé à Namur. Je termine quatrième. Je ne m’attendais pas à faire cette place-là, sur un circuit qui n’était pas trop pour moi parce qu’il était fort technique. En plus, il avait plu le samedi et le parcours était glissant. C’est juste dommage de terminer au pied du podium. J’espère aller chercher un podium cette saison".
"Je rêverais de pouvoir porter le maillot de championne du monde"
Francine fera les championnats de Belgique sur route, elle aimerait aussi aller aux mondiaux de Gravel, sans oublier l’euro et le mondial de cyclocross… Avec le rêve d’aller chercher un maillot bien précis : "Je rêverais de pouvoir porter le maillot de championne du monde", confie Francine en rigolant.
Et quand la Brabançonne n’est pas sur son vélo… Elle regarde les courses à la télévision : "J’adore regarder le Tour de France. Mais je suis également les autres courses. D’ailleurs quand mon mari et moi sommes en sortie vélo, on enregistre les courses et on les regarde quand on revient à la maison", conclut la fan de Wout van Aert.