Le plan annoncé par Remco Evenepoel a fonctionné à merveille. Le Belge souhaitait laisser glisser son maillot rose sur les épaules d’un autre coureur du peloton. Cet heureux élu, c’est Andreas Leknessund. Le Norvégien de 23 ans dispose de 28 secondes d’avance au classement général. Et, au vu de son passif, les Soudal-Quick-Step ont été bien inspirés de ne pas lui en laisser davantage.
Un rouleur qui passe bien les bosses
En 2017, alors que les suiveurs norvégiens célèbrent le titre européen d’Alexander Kristoff. Un jeune compatriote crève l’écran du côté de Herning. Champion en contre-la-montre dans la catégorie juniors, Andreas Leknessund laisse sa carte de visite pour la première fois.
Course de la Paix 19, 2e Ronde de l'Isard 19, vainqueur Giro della Regione (20).
Solide rouleur, le natif de Tromso au nord du pays se signale ensuite sur des courses à étapes (ndlr : vainqueur de la Course de la Paix en 2019, 2e de la Ronde de l'Isard la même année et premier du Giro dalle Regione en 2020). À l’aise sans être flamboyant quand la pente s’élève, Leknessund fait de sa polyvalence un atout redoutable dans l’enchaînement des jours de course. "C’est un profil passe-partout même s’il est d’abord connu comme spécialiste du chrono. Il avait d’ailleurs devancé Boassen Hagen à 19 ans sur les championnats de contre-la-montre de Norvège. Il a ensuite gagné quelques courses à étapes" confirmait Rodrigo Beenkens dans 100% Giro ce mardi.
Une équipe DSM qui convient parfaitement à ses qualités
Après plusieurs années passées dans la structure norvégienne Uno-X, Leknessund débarque chez DSM en 2021. Une équipe qui semble convenir parfaitement à sa polyvalence. Sans véritable leader à protéger sur les courses à étapes, le Norvégien va pouvoir apprendre sereinement et jouer sa carte individuelle de temps en temps.
Dès sa première course sous ses nouvelles couleurs, Leknessund se signale. Il prend la deuxième place du classement du meilleur grimpeur sur le Tour de Provence. Au terme d’une année où il signe quelques résultats notables comme une 10e place sur la Flèche Brabançonne, le coureur de chez DSM s’empare de la 7e place du classement général de l’Arctic Race dans son pays.
En 2022, il lève pour la première fois les bras dans le peloton professionnel. D’abord sur la deuxième étape du Tour de Suisse en juin avant de s’imposer en août sur une Arctic Race qu’il semble affectionner. Entre-temps, Leknessund se montre à son avantage sur les routes de la Grande Boucle. Il s’y classe notamment 5e du classement réservé aux jeunes.
J’aurais été inquiet si on lui avait laissé quatre ou cinq minutes
Ces mots de Rodrigo Beenkens résument donc finalement bien le talent de Leknessund. S’il est à l’aise sur beaucoup de terrains, le Norvégien semble un peu trop court que pour rivaliser sur trois semaines avec les meilleurs du peloton. De quoi en faire un maillot rose idéal mais également un bel adversaire pour cette fin de semaine articulée autour d’une étape de montagne et… d’un chrono.
100% GIRO - 4e étape : Evenepoel cède son maillot à Leknessund, victoire d'étape pour Paret-Peintre
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement