Regions

A 102 ans, Josepha sera la première Wallonne vaccinée contre le Covid-19

A 102 ans, Josepha sera la première wallonne vaccinée contre le Covid-19

© Tous droits réservés

23 déc. 2020 à 05:53 - mise à jour 23 déc. 2020 à 05:53Temps de lecture1 min
Par Emmanuel Duvivier

Ce sera lundi prochain, le 28 décembre, à 11 heures. 
C'est à ce moment-là que débuteront les premières vaccinations contre le Covid-19 en Belgique...
Elles se dérouleront tout d'abord dans trois maisons de repos...Une en Flandre, une à Bruxelles et une en Wallonie. En Flandre, ce sera à Puurs, en région anversoise. A Bruxelles, ce sera à Woluwe-Saint-Pierre… et en Wallonie ce sera à Mons.

Vaccination : 4 maisons de repos prioritaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le fait que ce soit à Mons pour la Wallonie, sur les terres du ministre-président wallon, cela n'a rien à voir avec Elio Di Rupo dit le bourgmestre Nicolas Martin à nos collègues du journal La Province.   

"Dire que cette maison de repos a été choisie parce qu’on est dans la commune d'Elio Di Rupo, c’est ridicule ! Ça n’a rien voir", dit-il. "Mais bon, on ne pourra pas empêcher les gens d’y penser".


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Nicolas Martin ajoute que "Cela a été décidé sur proposition de l’Aviq (l'Agence Wallonne pour une Vie de Qualité) et, depuis le début, il est vrai qu’on a eu beaucoup de contacts avec la ministre wallonne de la Santé Morreale (PS). Cela dit, on commence par Mons, je ne peux que m’en réjouir. Mais c’est purement symbolique".

Les responsables de Pfizer nous donnent des détails sur la vaccination

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La première Wallonne sera donc Josepha Lambotte

Cette centenaire de 102 ans réside à la Bonne Maison de Bouzanton… Elle recevra l’injection du vaccin mis au point par Pfizer/Bio N Tech.

Josepha Lambotte est encore, paraît-il, en forme pour son âge. Dans un reportage tourné l'an dernier par la télévision régionale TéléMB, elle disait ceci : "J’ai toujours été gaie dans la vie. J’ai eu une très dure vie mais une belle vieillesse"

En Flandre, Jos Hermans sera le premier citoyen flamand à se faire vacciner. Il a 96 ans et est le doyen de sa maison de retraite...
La direction de son home l'a choisi pour recevoir le vaccin en premier car il s'est toujours tenu strictement aux règles… et il est très motivé pour se faire vacciner…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous