Football

91-1 et 0-95 : deux victoires éveillent les soupçons en Sierra Leone

© AFP or licensors

05 juil. 2022 à 10:05Temps de lecture1 min
Par Quentin Weckhuysen

Le football a déjà montré ses dérives, par le passé, avec des matchs truqués. En Sierra Leone, le week-end dernier, deux équipes ont gagné leur match par des résultats... stupéfiants. Gulf FC 91 s’est imposé contre Koquima Lebanon sur le score de 91-1. Kahunla Rangers, lui, a écrasé Lumbebu United (0-95).

Des victoires insensées qui battent, assez logiquement, le record national d’un match de football avec le nombre de buts le plus élevé. Des chiffres fous qui tournent autour d’un but par minute !

L’importance du goal average…

Les deux équipes victorieuses se battent pour se qualifier pour les play-offs nationaux qui permettront d’accéder à la Premier League sierra-léonaise. Le hic qui interpelle tous les observateurs : Gulf FC 91 et Kahunla Rangers se présentaient à leur match en étant à égalité de points (32). Les deux formations, deuxièmes de leur conférence Est, allaient se départager à la différence de buts…

Le plus improbable ? Kahunla Rangers menait à la mi-temps 0-2, avant de tuer son adversaire (0-95). Dans l’autre rencontre, l’arbitre principal ne se serait pas présenté pour la seconde période, devant donc être remplacé, comme l’explique Sierra Sports. Gulf FC gagnait 10-1 à la 55e minute. Puis la rencontre a tourné en boucherie : 81 buts en 35 minutes.

Ouverture d’une enquête

Ces scores et ces scénarios ont évidemment éveillé de nombreux soupçons de matchs truqués. La Sierra Leone Football Association a décidé d’ouvrir une enquête sur ces résultats. La fédération indique dans un communiqué que "toute personne reconnue coupable devra faire face à la force de la loi."

Loading...

En mai, c’est en France qu’un match avait été soupçonné d’être truqué. L’un des co-leader du championnat de Régional 2 s’était alors imposé 22-1.

Articles recommandés pour vous