La journée du vendredi 8 mai a été marquée par des cérémonies de commémoration en ce jour anniversaire des 75 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie. Si le 8 mai marque la date anniversaire de la fin de la guerre en Europe, ce n’est pas le cas pour la Russie qui célèbre cet anniversaire le 9 mai.
Pour comprendre la raison de ces différentes dates, il faut retourner au soir du 7 mai 1945. Ce soir-là, une délégation allemande composée notamment de trois haut gradés sont attendus à Reims en France dans une école transformée en quartier général du général américain Dwight Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe.
►►► À lire aussi : 8 mai 1945 : le crépuscule des faux dieux
Cette délégation est emmenée par le général Alfred Jodl. C’est lui qui signera à 23 heures, ce 7 mai 1945, la capitulation allemande. Le dirigeant soviétique de l’époque, Staline, furieux que cette capitulation ait eu lieu sans la présence de ses représentants, exige qu’une nouvelle capitulation soit signée le lendemain, le 8 mai à Berlin, ville que ses troupes occupent.
Le 8 mai 1945 dans un bâtiment de la banlieue de la capitale allemande, c’est cette fois le très arrogant général Wilhelm Keitel qui représente l’Allemagne nazie et qui signera les documents de la capitulation. Une signature qui interviendra à 23 heures heure de Berlin. À ce moment-là, il est une heure du matin (9 mai) à Moscou. Raison pour laquelle la Russie retient cette date du 9 mai comme jour de la capitulation de l’armée allemande. Un 9 mai aussi appelé "Jour de la Victoire" en Russie et dans d’autres anciens pays de l’Union Soviétique comme la Biélorussie.