Moteurs Endurance

9 Belges au départ des 24 Heures du Mans : trois novices, un candidat à la victoire finale et un équipage 100% noir-jaune-rouge

6 des 9 pilotes belges au départ des 24 Heures du Mans

© RTBF

Par Cédric Lizin via

Depuis la création des 24 Heures du Mans en 1923, 110 pilotes belges ont eu l'honneur de disputer la plus prestigieuse des courses d'endurance. Jacky Ickx, "Monsieur Le Mans", a remporté l'épreuve à six reprises, alors qu'Olivier Gendebien a pris part à quatre des neuf succès de Ferrari dans la Sarthe.

Cette année, ils seront neuf Belges parmi les 186 pilotes au départ : un candidat à la victoire finale, Laurens Vanthoor (Porsche 963 Hypercar #6), trois rookies (ils seront donc dorénavant 113 à avoir disputé les 24 Heures du Mans), Ugo de Wilde, Tom Van Rompuy (LMP2 DKR Engineering #43) et Ulysse De Pauw (Ferrari 488 GTE EVO #21), et quelques habitués, dont Dries Vanthoor (LMP2 Racing Team Turkey #923), Maxime Martin (LMP2 DKR Engineering #43), Sarah Bovy (Porsche 911 RSR-19 #85), Alessio Picariello (Porsche 911 RSR-19 #60) et Jan Heylen (Porsche 911 RSR-19 #16).

Petit tour d'horizon des forces belges en présence sur cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans.

Laurens Vanthoor, 32 ans, huitième participation

Laurens Vanthoor

Laurens Vanthoor en rêvait depuis longtemps : disputer le Championnat du Monde d'Endurance - et les 24 Heures du Mans - dans la catégorie reine de la discipline.

Le Limbourgeois partage le volant de la Porsche 963 Hypercar #6 avec le Français Kevin Estre et l'Allemand André Lotterer.

Le trio a terminé sur le podium à Portimao, mais il a été contraint à l'abandon lors de la dernière course de préparation pour Le Mans, les 6 Heures de Spa. Laurens Vanthoor occupait alors une très belle deuxième place et était sur le point de terminer son relais.

Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMGTE Pro en 2018, le pilote officiel Porsche a manqué de réussite dans la Sarthe depuis lors. L'édition du centenaire va-t-elle lui rendre le sourire ?

Maxime Martin, 37 ans, huitième participation

Maxime Martin

Maxime Martin, c'est sept participations aux 24 Heures du Mans, et une victoire retentissante en LMGTE Pro avec Aston Martin en 2020.

Sa première participation était aussi jusqu'à... ce samedi la dernière d'un équipage 100% belge : en 2011, pour sa grande première aux 24 Heures du Mans, il avait été associé à Vanina Ickx et Bas Leinders au volant d'une LMP1 alignée par l'équipe Kronos Racing. Ils avaient terminé à une très belle septième place au classement général.

De retour en LMP2, le pilote officiel BMW vise une place en Hypercar en Championnat du Monde d'Endurance la saison prochaine, puisque l'équipe belge WRT alignera deux BMW M Hybrid V8 en WEC en 2024.

Disputer ces 24 Heures du Mans au volant d'un prototype est donc une véritable aubaine pour le Bruxellois, qui a multiplié les podiums en GT depuis le début de la saison.

Ulysse De Pauw, 21 ans, première participation

Ulysse De Pauw

Ulysse De Pauw est l'un des quatre pilotes Belges qui dispute cette saison l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance. Le jeune Grézien de 21 ans, dont l'ascension a été assez fulgurante ces derniers mois, est le pilote Gold de l'équipage de la Ferrari 488 GTE EVO #21 de la prestigieuse équipe italienne AF Corse, qui aligne également les Ferrari 499P officielles dans la catégorie Hypercar.

Ses premières 24 Heures du Mans, il les disputera en compagnie du Français Julien Piguet, nouveau venu au sein de l'équipage, et du Britannique Simon Mann. Un podium en GT serait un authentique exploit réalisé par le Brabançon et ses coéquipiers.

Alessio Picariello, 29 ans, troisième participation

Alessio Picariello

Alessio Picariello est devenu ces dernières années une référence en GT. Souvent candidat à la victoire dans d'autres championnats, le Carolo de 29 ans ne s'attend pas à monter sur le podium de la catégorie LMGTE Am : en WEC, il partage le volant de la Porsche 911 RSR-19 #60 de l'équipe Iron Lynx avec le propriétaire de l'équipe, le gentleman driver italien de 62 ans Claudio Schiavoni, et avec un autre Italien, Matteo Cressoni.

Pilote officiel Porsche, Alessio Picariello rêve d'un programme en Hypercar dans les années à venir. Avec la marque de Stuttgart, ou ailleurs...

Dries Vanthoor, 25 ans, quatrième participation

Dries Vanthoor

Dries Vanthoor est l'un des pilotes belges les plus talentueux en activité, et à 25 ans, il compte déjà une victoire de catégorie (en LMGTE Am) aux 24 Heures du Mans. En 2017, dès sa première participation, il s'était imposé au volant d'une Ferrari F488 GTE.

Pilote officiel BMW, le Limbourgeois a été libéré par le constructeur allemand pour disputer ces 24 Heures du Mans avec une LMP2 de l'équipe Racing Team Turkey.

Dries Vanthoor vise, comme Maxime Martin, un volant en Hypercar en 2024. Remonter dans un prototype est donc une opportunité à saisir avant de multiplier les essais avec la BMW M Hybrid V8 dans les mois à venir.

Sarah Bovy, 34 ans, troisième participation

Sarah Bovy

Sarah Bovy est déjà entrée dans l'histoire du Championnat du Monde d'Endurance en devenant la première femme à décrocher une pole position (en catégorie LMGTE Am, en 2022).

La pilote Bronze des Iron Dames tentera de réaliser un nouvel exploit au Mans, sur un circuit qui ne lui a pas trop souri jusqu'à aujourd'hui. Neuvième en 2021, septième en 2022, la Bruxelloise originaire de Nandrin aura toujours Michelle Gatting et Rahel Frey à ses côtés.

Sa voiture, par contre, a changé : après deux éditions avec la Ferrari 488 GTE, c'est à bord de la Porsche 911 RSR - 19 #85 qu'elle essaiera d'aller décrocher un podium dimanche après-midi.

Ugo de Wilde, 20 ans, première participation

Ugo de Wilde deviendra, samedi, le plus jeune pilote belge à disputer les 24 Heures du Mans au volant d'un prototype.

Vainqueur de la course de préparation Road To Le Mans sur ce tracé en 2021, le Bruxellois connaît le tracé comme sa poche, lui qui a vécu et été scolarisé à quelques pas du circuit.

Tom Van Rompuy, 35 ans, première participation

Tom Van Rompuy, est, côté belge, le véritable Gentleman Driver de cette édition. Après une année d'apprentissage en LMP3 dans un autre championnat (l'ELMS, European Le Mans Series) où il a décroché quelques très bons résultats, l'Anversois va découvrir le LMP2 et les 24 Heures du Mans.

Jan Heylen, 43 ans, deuxième participation

Jan Heylen

Expatrié aux Etats-Unis, Jan Heylen est, côté belge, le "vétéran" de cette édition des 100 ans des 24 Heures du Mans. Engagé en LMGTE Am au volant d'une Porsche 911 RSR - 19 de l'équipe Proton Competition qu'il partage avec Ryan Hardwick et Zacharie Robichon, le pilote Gold de ce trio voudra avant tout se faire plaisir, un an après avoir découvert cette épreuve mythique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous