Monde

8ème jour de guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de ce jeudi 3 mars

© Getty Images

Par Victor de Thier avec Agences

Huitième jour de guerre en Ukraine depuis l'annonce du président russe Vladimir Poutine d'une "opération militaire spéciale" dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Le point sur la situation ce jeudi 3 mars. 

Avancée des Russes

Des responsables ukrainiens ont confirmé ce jeudi matin que Kherson, grande ville du sud du pays, était tombée aux mains des Russes. Ces derniers encerclent plusieurs autres villes du pays où des bombardements récurrents ont lieu, notamment à KievMarioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov, serait également cerné, a déclaré Moscou ce jeudi.

Le convoi russe en route pour la capitale ne progresse cependant toujours pas, selon les États-Unis.

33 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le gouverneur de la région éponyme.

"L'aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent", a écrit le gouverneur Viatcheslav Tchaous sur son compte Telegram, publiant des photos et une vidéo de bâtiments en ruine.

Lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a indiqué qu'il continuera "sans compromis" sa lutte contre les "nationalistes" en Ukraine.

Le président russe a également annoncé que l'opération militaire en Ukraine "se déroule selon le plan".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou.

Victimes

L'ONU a déclaré mercredi être en mesure de confirmer que 227 civils ont été tués et 525 autres blessés en Ukraine depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, des données arrêtées au 1er mars au soir.

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins, a également affirmé l'organisation internationale ce jeudi.

Du côté des forces armées, le bilan est pour le moment très difficile à déterminer en raison de la guerre de communication que se livrent les deux camps.

Les ministres européens de l'Intérieur, réunis jeudi à Bruxelles, ont annoncé leur accord pour accorder une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés "fuyant la guerre".

Nouveaux pourparlers

Des pourparlers ont débuté en milieu d'après-midi entre négociateurs russes et ukrainiens dans un lieu en Biélorussie situé "non loin de la frontière avec la Pologne". Un accord de cessez-le-feu est sur la table

Les deux pays se sont accordés sur des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils.

Réactions internationales  

Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mercredi soir "l'ouverture immédiate" d'une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États parties de la CPI, dont la Belgique.

L'Union européenne a, de son côté, de nouveau mis en garde Moscou ce jeudi. Elle prendra de nouvelles sanctions contre la Russie si la situation se dégrade encore, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

Demande d'adhésion à l'Union Européenne

La Géorgie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé le Premier ministre de ce pays du Caucase, après que l'Ukraine eut demandé son intégration à l'UE face à l'invasion russe.

Cette demande a été suivie, quelques heures plus tard, par celle de la Moldavie. La présidente moldave Maia Sandu, qui a signé aujourd'hui une demande formelle d'adhésion, a annoncé que le pays déposera sa candidature pour intégrer l'Union européenne à Bruxelles dans les prochains jours.

Flambée des prix du blé et maïs

Le blé meunier et le maïs ont connu un bond de plus de vingt euros sur la séance de jeudi sur le marché européen, clôturant respectivement à 381,75 euros et 379 euros la tonne sur les échéances de mars.

Sanctions

Les agences de notation financière Fitch et Moody's ont rétrogradé la Russie dans la catégorie des pays risquant de ne pas pouvoir rembourser leur dette, compliquant la possibilité pour le pays de se financer.

Le responsable du plus gros fonds souverain au monde, celui de la Norvège, estime que ses investissements en Russie sont "perdus" du fait de la guerre et des sanctions.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea suspend ses activités en Russie et en Biélorussie, affectant près de 15.000 employés.

Toyota et Volkswagen suspendent leur production en Russie.

Le promoteur du championnat du monde de Formule 1 a rompu définitivement son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie.

Londres a annoncé geler les avoirs du milliardaire russe Alisher Usmanov, déjà mis à l'écart par le club de football d'Everton, et de l'ancien vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov.

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion russe dans ce dossier : 

Loading...

QR du 02/03/2022:

Nicolas Gosset : "ce qui se joue en Ukraine va au-delà de la stricte configuration de l'Ukraine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous