RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

88e jour de guerre en Ukraine : la Russie gagne du terrain tout près de Severodonetsk et Lyssytchansk, dernière poche de résistance ukrainienne

Une photo prise le 22 mai 2022 montre le pont détruit reliant la ville de Lysychansk à la ville de Severodonetsk dans la région orientale ukrainienne du Donbass, en pleine invasion russe de l’Ukraine. ARIS MESSINIS / AFP
22 mai 2022 à 06:55 - mise à jour 22 mai 2022 à 20:131 min
Par Sandro Faes Parisi, Marie-Laure Mathot et Paul Verdeau

Près de trois mois après le début de son offensive, la Russie poursuivait dimanche ses bombardements sur l’est de l’Ukraine, avant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse lundi aux élites politiques et économiques mondiales réunies à Davos.

Après avoir échoué à prendre le contrôle de Kiev et de sa région, les troupes russes concentrent depuis mars leurs efforts sur l’est de l’Ukraine, où les combats sont intenses. "Les Russes jettent tous leurs efforts pour capturer Severodonetsk" où les frappes "ont été multipliées plusieurs fois ces derniers jours", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï.

Les forces russes ont "gagné du terrain" dans la zone de Rubijné-Severodonetsk-Lyssychansk et ont "intensifié leurs efforts pour capturer Severodonetsk", estime l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).

Elles ont notamment détruit un pont entre Lyssychansk et Severodonetsk, montrant leur volonté d’encercler la ville, selon ce centre de recherche américain, pour qui des avancées russes dans la ville proche de Popasna n’étaient "pas possibles à confirmer".

L’état-major ukrainien a pour sa part relevé dans son point matinal quotidien de ce dimanche que l’armée russe continuait "ses frappes de missiles et aériennes sur tout le territoire", et même avait "augmenté l’intensité en utilisant l’aviation pour détruire des infrastructures cruciales". Peu après midi les régions de Kiev et Jytomyr ont été frappées par des missiles.

Le sort des soldats du régiment Azov qui se sont rendus ces derniers jours aux forces russes continue de susciter l’inquiétude auprès de leurs proches. Si les autorités ukrainiennes tentent de négocier un échange contre l’oligarque ukrainien Viktor Medvedtchouk, à Moscou des voix réclament le rétablissement de la peine de mort pour ces "combattants symboles du nazisme en Ukraine".

Suivez les évènements de ce 88e jour de guerre en Ukraine dans notre direct ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 04:56
4 min
22 mai 2022 à 21:25
2 min

Articles recommandés pour vous