RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

8 patients sur 10 souffrent d'effets secondaires sur leur peau suite à un traitement contre le cancer

8 patients sur 10 souffrent d'effets secondaires sur leur peau suite à un traitement contre le cancer.
04 févr. 2022 à 09:06Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Suite à un traitement contre le cancer, 8 patients sur dix ressentent au moins un effet secondaire sur leur peau, rapporte une étude . Ces effets négatifs impactent la qualité de vie de 93% des malades.

Peau, cheveux, ongles : les soins anti-cancer laissent des traces

Sensations de brûlures et picotements, sécheresse, sensibilité au soleil et démangeaisons. Pour 8 patients sur 10, les traitements contre le cancer ont des effets secondaires sur la peau, rapporte un sondage OpinionWay* pour La Roche-Posay, un laboratoire de dermatologie.

La perte des cheveux et des poils arrive en tête des effets subis avec 38% de malades touchés.

La sensation de brûlure, de piqûre ou de picotement impacte la vie de 22% des personnes soignées pour un cancer. Autres symptômes, le décollement d'ongles et les ongles abîmés touchent 18% d'entre eux.

Un peu plus d'un répondant sur deux (56%) ayant été touché par un cancer et qui déclare des effets secondaires sur la peau a suivi un traitement

La qualité de vie est impactée pour 93% des malades

L'enquête publiée à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février) souligne que ces effets sur la peau ont un "impact conséquent" sur la vie des patients. Ainsi, 93% des répondants, malades ou en rémission, estiment que la qualité de vie est impactée.

Quant à l'estime de soi et l'image de soi, elles sont respectivement touchées pour 93% et 88%.

Ce sondage s'interroge sur la connaissance des Français en matière de traitement contre le cancer. Au total, un Français sur deux (51%) s'estime être bien informé en matière de traitements. Quand il s'agit des effets secondaires sur la peau, près de 6 Français sur dix (56%) estiment que les effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins.

L'après-cancer nécessite des soins adaptés

Pourtant, près de 8 Français sur 10 (79%) estiment qu'il existe des solutions pour soigner ou apaiser les effets secondaires sur la peau suite aux traitements contre le cancer.

Selon le sondage, seuls 56% des sondés ont suivi un traitement pour pallier les effets secondaires et s'en disent satisfaits. A contrario, 43% des malades se disent insatisfaits ou auraient aimé avoir des soins spécifiques

 

*Sondage réalisé en septembre 2021 sur un échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 322 personnes touchées par un cancer

Sur le même sujet

Malades d'un cancer, les femmes toujours touchées par la charge morale

Psychologie

Irradier les tumeurs cancéreuses de l'intérieur peut stopper le processus de métastases

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous