RTBFPasser au contenu

Bien-être

8 activités à faire avec les enfants chez soi en été quand il pleut

8 activités à faire avec les enfants chez soi en été quand il pleut
05 août 2021 à 12:003 min
Par Nathalie De Wulf

La météo n’est pas folichonne pour le moment et on peut même parler d’un été pourri ! Que cela ne nous empêche pour autant de savourer nos journées en partageant avec nos enfants quelques activités qui amèneront le soleil dans le cœur et les éclats de rire dans la maison.

Vous êtes à court d’idées ? Ce n’est pas toujours facile de renouveler ou de dénicher des petits trésors d’activités créatives et originales pour défouler et occuper les bambins. Voici l’antisèche avec cette boîte à idées dans laquelle vous pourrez puiser à loisir pour occuper vos enfants. Des activités qui stimuleront leur créativité, leur imagination, leurs apprentissages et leur gourmandise.

Préparer ensemble le goûter

Getty Images

Pour se mettre en appétit, on part côté cuisine, on enfile le tablier et on déroule deux recettes gourmandes qui vont  titiller les papilles de vos bouts de chou ! On se joue de créativité et de fantaisie totale avec les cupcakes que vous pouvez personnaliser selon les petits délires décoratifs de vos pâtissiers en herbe. On préparera dans la foulée le classique des classiques : des gaufres qui sont et restent les reines du goûter.

1. Faire des Cupcakes colorés et les dévorer !

On se fait plaisir avec la vraie des vraies recettes de cupcake à l’américaine. On suit le guide du jour : cuisineactuelle.fr

Ingrédients :

  • 300 ml lait tiède
  • 210 gr sucre roux
  • 210 gr farine
  • 150 gr margarine
  • 2 oeufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 càc de vanille liquide
  • pincée Sel
  • des colorants alimentaires

Recette :

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Fouettez le sucre et la margarine. Ajoutez les œufs, la vanille, le sel et la levure puis la farine. Mélangez puis incorporez le lait pour ramollir la pâte.
  3. Versez la pâte dans des moules à cupcake tapissés de caissettes.
  4. Mettez au four pendant 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
  5. Préparez le glaçage : fouettez le beurre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse puis ajoutez petit à petit le sucre glace. Lorsque vous avez incorporé la moitié du sucre glace, ajoutez l’extrait de vanille et le lait.
  6. Garnissez une poche à douille et décorez les cupcakes avant de terminer par le décor et là toutes les fantaisies sont permises. Insérez des pépites de chocolat, des petites perles colorées et sucrées, des amandes, des éclats de spéculoos…

Ajoutez des colorants dans le glaçage pour que vos cupcakes soient comme made in America !

2. Faire des gaufres parce qu’on adore

Il pleut et c’est génial parce que l’on profite de l’instant pour préparer ces gaufres qui vont baigner la maison de leur parfum à nul autre pareil ! C’est déjà un délice en soi.

On vous proposait dernièrement 5 recettes gourmandes de gaufres estivales sucrées et salées. A vous de choisir selon affinités !

Découvrir les joies du DIY

Getty Images

Fabriquer soi-même ses jeux, ses objets du quotidien est non seulement ludique mais permet aussi de maîtriser les ingrédients qui les composent. Voici trois recettes DIY qui occuperont joyeusement et fièrement vos enfants :

1. Faire son savon maison pour inciter les enfants à se laver les mains. Une vraie bulle de plaisir !

2. Fabriquer son slime naturel et bien gluant !

Passeportsanté.net nous propose une recette à base de maïzena :

  • ajoutez 110 ml d’eau à 100 gr de maïzena
  • mélangez pour obtenir une texture homogène
  • ajoutez des colorants alimentaires si souhait
  • conservez au frigo dans une boîte hermétique
  • amusez-vous !

3. Faire sa pâte à sel 

Momes.net nous déroule cette recette simple et facile à réaliser avec les enfants.

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
  • des colorants alimentaires à intégrer dans vos différentes préparations
  • mélangez le tout et c’est prêt !

Apprendre en s’amusant

Getty Images

Les meilleurs apprentissages sont ceux que l’on fait en s’amusant. Voici un jeu de cartes pour apprendre les bons gestes écolo aux enfants. Des défis et des devinettes qui éveilleront les jeunes consciences.

De plus en plus de jeux sensibilisent d’ailleurs petits et grands aux enjeux de la transition écologique.

Créer son univers

Getty Images

Eveiller son imaginaire et construire son propre univers est ce que l’on vous propose à travers ces deux idées qui éveilleront le côté inventif et créateur de vos enfants.

1. Faire sa cabane

Les enfants adorent avoir leur propre endroit un peu cocoon et secret. Avoir sa cabane à la maison est encore plus enchanteur. Voici quelques modèles de cabanes à réaliser chez soi.

2. Créer sa ville en origami

Quand les enfants mettront le nez hors de leur cabane, ils pourront partir dans un univers imaginaire et plus urbain grâce à cette ville en origami qu’ils auront créé de toutes pièces. Ce seront de vrais petits architectes en devenir.

Voilà de quoi profiter de bons moments, même par temps de pluie !

Sur le même sujet

25 août 2021 à 16:00
2 min
23 août 2021 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous