Economie

7Eco : la Belgique n'investit pas assez dans ses infrastructures

Bruno Colmant et Arnaud Dessoy sont les invités de 7Eco

© RTBF

20 mai 2016 à 15:45Temps de lecture1 min
Par Michel Gassee

Les dépenses d’investissements des administrations publiques se sont élevées à environ 10 milliards d’euros en 2015. Plus de la moitié de ces dépenses ont été consenties par les Communautés et les Régions, dans des bâtiments, des ouvrages de génie civil, du matériel de transport ou encore de la R&D…

10 milliards d'euros, c'est à peu près autant que les intérêts de la dette publique payés en 2015. Mais surtout, ces 10 milliards d’euros d’investissements sont insuffisants pour couvrir les besoins du pays en infrastructures. La Banque nationale rappelle à ce propos, dans son rapport annuel 2015, que, "rapportés au PIB, les investissements publics ont diminué de moitié entre 1970 et 2015. Aujourd’hui, ils ne se montent plus qu’à 2,5% du PIB, alors qu’ils avaient atteint un pic de 5,5% au début des années 1970". La BNB note encore que "l’essentiel de ce recul est survenu durant la consolidation budgétaire des années 1980", mais les décennies suivantes n’ont pas permis de modifier fondamentalement la tendance.

Pour en débattre, 7Eco a invité deux économistes, Arnaud Dessoy, spécialiste des finances publiques et en particulier les finances locales à la banque Belfius, et Bruno Colmant, responsable de la recherche économique à la banque privée Degroof Petercam.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous