Le 19 mars dernier, au tout début du confinement, nous vous avions proposé l’interview d’Axel Debruycker, le gérant de la salle de fitness " Le Spatio ", à Tournai. Il nous expliquait sa tristesse de devoir fermer son infrastructure tout en envisageant de donner des cours à distance via les réseaux sociaux. L’opération a d’ailleurs très bien fonctionné.
Puis, lors de l’ouverture de la " phase 2 " du plan de déconfinement, annoncée à l’issue du Conseil National de Sécurité du 13 mai, Axel a décidé d’organiser des entraînements collectifs outdoor, avec maximum vingt participants, sur le parking jouxtant sa salle de sport. Un parking couvert par un toit mais totalement ouvert sur ses côtés. Cardio training, full body, pilates, zumba et même spinning… le succès a très vite été au rendez-vous !
Mais voilà, suite à une dénonciation (anonyme…), la police a débarqué ce mercredi soir en pleine séance de pilates et a mis l’entraîneur (750 euros) et les cinq participants (250 euros chacun) à l’amende, considérant qu’ils faisaient du sport en groupe à l’intérieur et non à l’extérieur. Il s’agit donc d’un problème d’interprétation, voire de définition : un terrain extérieur, c’est quoi ? Avec un mur, un toit, un portail… la perception peut changer d’une personne à l’autre. Bienvenue en absurdie ! Ou quand la lettre de la loi prend le dessus sur l’esprit…
A cinq jours seulement de la réouverture officielle de toutes les salles de fitness du pays, et alors que d’autres équipes de police avaient déjà effectué des contrôles sur place sans trouver quoique ce soit d‘anormal, doit-on parlé ici d’excès de zèle, d’incompréhension ou de… surréalisme à la belge ?
Voici l’interview d’Axel Debruycker, un brin ironique, un brin dépité, un brin découragé.
Axel, nous réalisons donc votre interview sur le parking incriminé, le… lieu du crime !
" Exactement ! Nous sommes sur le parking où nous avons été verbalisés par la police pour un cours auquel ne participaient d’ailleurs que cinq personnes. La hauteur du toit est d’environ vingt-cinq mètres. Pour la superficie, on peut accueillir entre quarante et cinquante véhicules. L’espace est largement suffisant pour respecter la distanciation exigée dans les recommandations du mois de mai. "
Mais il y a donc une zone floue : est-on plutôt à l’intérieur ou bel et bien à l’extérieur ?
" Pour moi, on est à l’extérieur ! A l’intérieur, vous êtes entourés de murs avec un plafond sans circulation d’air. Ici, on est dehors et rien ne nous empêche de sortir du parking car tout est ouvert. A part le toit à une vingtaine de mètres de hauteur, et c’est la raison évoquée pour l’infraction, on est complètement à l’extérieur. "
Ça faisait deux semaines et demi qu’on donnait cours sur ce parking avec plusieurs visites de policiers, sans jamais le moindre souci. Quelle surprise dès lors pour les cinq adhérents et moi-même d’être verbalisés pendant notre entraînement. En plus, il s’agissait d’un cours de pilates, l’un des cours où l’on reste le plus sur place, avec très peu de mouvements…