En suivant l’exemple de la France, le Conseil National de Sécurité (CNS) a choisi de diviser par deux la durée d’isolement nécessaire pour une personne asymptomatique qui a été en contact avec une personne positive. Ce qui permettra "de diminuer l’impact social… et économique sur la communauté", a fait remarquer le porte-parole interfédéral coronavirus Yves Van Laethem.
Mais cela suscite beaucoup de questions, auquel le centre de crise a tenté de répondre lors de sa conférence de presse de ce vendredi. Il a donc reprécisé la procédure en vigueur à partir du 1er octobre.
Dans toutes les maladies infectieuses, le fait de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes quand on est porteur est un élément fondamental, a-t-il rappelé. Mais il faut distinguer quarantaine et isolement, qui ont chacun leur procédure :
L’isolement
"C’est ce qui s‘applique lorsqu’on a des symptômes. Ça doit être le réflexe : dès qu’on présente des symptômes de la maladie, on s’isole et on contacte son médecin traitant."
Attention, ces symptômes peuvent parfois survenir quelques jours après un test négatif. "Ils sont cardinaux, insiste Yves Van Laethem, et doivent dépasser le test négatif et donc vous faire contacter votre médecin"
Quels symptômes ? "Pas un nez qui coule, ça ce n’est pas un symptôme."
Il y a des symptômes spécifiques au coronavirus, comme le trouble du goût et de l’odorat ou d’autres plus communs, comme l’apparition brutale de température, l’apparition brutale de toux, ou le syndrome grippal classique avec fièvre et sensation de chaud-froid et de fatigue.
Tous ces symptômes doivent conduire à contacter le médecin, qui décidera s’il y a lieu de passer un test.
==> si le test est négatif : vous pouvez sortir d’isolement
==>si le test est positif, vous devez rester en isolement au moins pendant 7 jours.
Au moins, car pour pouvoir reprendre une activité, il faut que vous n’ayez plus de température depuis 3 jours, et que vous alliez mieux. La période d’isolement peut donc durer plus de 7 jours, si vous présentez encore des symptômes.
==>si vous avez effectué un test positif, mais n’avez pas de symptôme : la règle est la même, isolement de 7 jours.
Attention, il ne faut pas effectuer de nouveau test : "On sait désormais qu’on peut rester "positif" pendant des mois, ça ne veut pas dire qu’on est contagieux, mais simplement qu’on n’a pas encore éliminé complètement des "déchets" de virus"