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Santé & Bien-être

67% de la population serait en carence en vitamine D

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02 mars 2020 à 17:00Temps de lecture2 min
Par VivaCité

La vitamine D est de plus en plus reconnue comme un nutriment extrêmement important pour la santé. Or, le manque de vitamine D semblerait toucher plus d’un milliard de personnes dans le monde ! 

La plupart des personnes n’en est absolument pas conscience, elles souffrent toutefois de troubles sans raisons apparentes (fatigue, léthargie, douleurs musculaires, fragilités osseuses, etc.). La vitamine D contribue à renforcer nos défenses naturelles.

Selon le groupe EG - stada, une réelle carence en vitamine D pour la plupart de la population serait avérée. Ils affirment ainsi que :

  • En Belgique, nous souffrons souvent d’une carence en vitamine D, car nous sommes trop peu exposés à la lumière du soleil et parce que nous n’enrichissons pas systématiquement nos produits alimentaires en vitamine D.
  •  À cause de cela, une part aussi importante que 45 % des adultes présente une carence grave en vitamine D. En hiver, ce chiffre atteint même 67 %.

Les symptômes d'une carence en vitamine D

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Les symptômes sont pluriels. On pourrait les répertorier comme suit : 

La fatigue, la sensibilité aux maladies en raison d'un système immunitaire plus faible, la dépression, une cicratisation plus lente, des douleurs articulaires et dorsales, l'ostéoporose, les douleurs musculaires, la chute des cheveux, le syndrome de l'intestin irritable. (Source : sagessesante.fr)

Voici donc les réjouissances dues à cette carence. Les signes imparables qui invitent à estimer si vous êtes en carence sont donc l'épuisement, la fatigue, la faiblesse musculaire, la déprime, la peau sèche, la fragilité osseuse, les crampes. Ces sont en soi des signaux d'alerte. 

La vitamine D pour rebooster notre santé

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80% de nos besoins en vitamine D sont théoriquement fabriqués dans les couches profondes de la peau, sous l’effet des rayons UV B du soleil. Beaucoup d’études scientifiques récentes l’attestent : cette vitamine est ultra précieuse pour se prémunir contre de nombreuses maladies.

S'exposer au soleil, à la lumière pendant au moins 20 minutes trois fois par semaine mais en se protégeant correctement la peau bien entendu est important. En hiver, s'exposer au grand air est tout aussi utile, autant que se faire se peut. Pour les plus frileux pour qui ce serait vraiment mission impossible, les aliments peuvent venir quelque peu suppléer à ce manque d'exposition quotidien au plein air.

La vitamine D dans l'assiette...

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mettre régulièrement au menu pour pallier à ce manque : maquereau, anchois et hareng, coquillages, sardines en boite ou foie de veau, les huîtres, les crevettes, les champignons, les oeufs, la margarine, le beurre. Mais la championne toute catégorie reste la fameuse huile de foie de morue que l’on trouve aujourd’hui en gélules.

L’autre solution consiste à absorber de la vitamine D sous forme d'ampoule ou de gelules selon recommandation de votre médecin qui saura vous conseiller quant au dosage adéquat selon la déficience établie de votre capital santé. 

La vitamine D va ainsi fortifier nos os, booster notre immunité, protéger notre coeur et nous mettre de bonne humeur. On la dirait aussi utile contre le cancer. Une dernière estimation sur laquelle bien des avis divergent. 

Vous voulez en savoir davantage et décortiquer la vitamine D dans tous ses états ? Découvrez le dossier complet sur cette puissante vitamine, sur ses bienfaits, ses formes d'administration, les doses recommandées, ... (sagessesante.fr)

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Attention cependant à bien doser votre consommation de vitamine D car, comme pour tout, le manque mais aussi l'excès peut être néfaste à la santé. Un bon diagnostic préalable permet d'établir le seuil de votre carence. N'hésitez pas à faire un petit bilan santé chez votre médecin, vous y avez tout à gagner.

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