RTBFPasser au contenu

Regions Liege

63ème Royal Festival de Spa (10 au 21 août) : deux créations, Jacqueline Bir, et des spectacles dans une cave et en forêt !

50 représentations prévues au 63ème Royal Festival de Spa avec une variété dans les arts de la scène dont le cirque (ici, le spectacle d'ouverture "Les Princesses").

Riche, éclectique, coloré, surprenant, énergique, joyeux, explosif : le directeur du Royal Festival de Spa, Axel De Booseré, n’a pas lésiné sur les qualificatifs pour évoquer la 63ème édition du rendez-vous estival spadois prévu du 10 au 21 août prochains. Plus que jamais, le Festival aborde toutes les disciplines que l’art de la scène peut proposer. A vrai dire, il sera bien difficile de trouver ce qu’il n’y aura pas à Spa tant la programmation varie les plaisirs pour titiller tous nos sens. Après deux éditions marquées du sceau de la débrouille pour "quand même" proposer un festival malgré la crise sanitaire, revoici un Royal Festival de Spa plus frais que jamais, dans des conditions d’accueil à nouveau optimales et truffé d’idées novatrices pour surprendre le spectateur à chaque représentation.

L’infatigable et magistrale Jaqueline Bir dans "A German Life"

Jacques Bir, l'année de ses 70 ans de scène, proposera "A German Life" au Théâtre Jacques Huisman.
Jacques Bir, l'année de ses 70 ans de scène, proposera "A German Life" au Théâtre Jacques Huisman. Photo Alice Piemme

S’il parcourt désormais allègrement les différents arts de la scène, le théâtre reste l’un des pans majeurs de la programmation, et dans ce cadre, le Festival de Spa n’a pas hésité à faire appel à plusieurs grandes comédiennes du pays avec en "guest star" l’infatigable Jacqueline Bir, 87ans, qui a répondu à l’invitation d’Axel De Boosere, presqu’à titre exceptionnel, pour présenter "A German Life", produit par le Théâtre "Le Public", un monologue d’une femme qui verbalise les souvenirs de son travail de secrétaire dans l’Allemagne Nazie. Un rôle magistral pour Jacqueline Bir, l’année où elle célèbre ses 70 ans de scène (16 et 17 août). D’autres grandes actrices fouleront les planches spadoises comme Edwige Bailly dans "Tout ça pour l’Amour" (13 et 14 août), sorte d’hommage à l’Amour, la poésie, la littérature, le théâtre et tout simplement… la culture. Une production du Théâtre Comédie Odéon de Lyon présentée à Paris et bientôt en Avignon. Gwendoline Gauthier se produira dans "Iphigénie à Splott" (12 et 13 août), primé à Londres, un drame social dans un quartier en crise de Cardiff, tandis que France Bastoen proposera un thriller haletant "Girls and Boys" en clôture les 20 et 21 août. Pour représenter l’importante gente féminine à Spa, on pourra aussi compter sur Claire Bodson dans "Qui a peur", bientôt en Avignon lui aussi, ou l’histoire d’un couple d’acteurs en phase terminale de succès théâtral, qui fait appel à deux jeunes comédiens, un Sénégalais et une franco marocaine, pour assurer la relève… Côté auteure, Geneviève Damas ( Molly à vélo, Molly au château, etc.) revient à Spa avec "Quand tu es revenu" (12 et 13 août) où elle scanne la notion de couple traditionnel.

Une création coproduite par le Théâtre de Liège et le Théâtre National de Corée du Sud !

Le spectacle "Strange Beauty", une création "expérimentale" du Théâtre de Liège et du Théâtre National de Corée du Sud à Séoul. Les acteurs se sont même adonnés à la méditation à l'Institut tibétain de Huy en guise d'immersion.
Le spectacle "Strange Beauty", une création "expérimentale" du Théâtre de Liège et du Théâtre National de Corée du Sud à Séoul. Les acteurs se sont même adonnés à la méditation à l'Institut tibétain de Huy en guise d'immersion. Photo Marjorie Gilen

Fidèle à sa bonne tradition, le Royal Festival accueillera deux créations : la première s’annonce pour le moins surprenante car "Strange Beauty" (10 et 11 août) est coproduite par le Théâtre de Liège et le National Theater Company of Korea de Séoul, mis en scène par un Sud-Coréen qui dirigera une troupe mixte belgo-coréenne avec, pour la chorégraphie, Maria Clara Villa Lobos qui n’hésite pas à parler de spectacle "expérimental"! Autre création, "Acting" (du 10 au 15 août) qui met en scène trois détenus retenus en cellule, parmi lesquels un acteur metteur en scène, condamné pour meurtre, qui va former l’un des codétenus au métier d’acteur. Grande particularité de ces créations, elles vont se dérouler dans deux nouveaux lieux pour le moins insolites : " nous avons prévu pour Strange Beauty une scène dans la forêt près de la source de la Géronstère, explique Axel De Booseré, où sera d’ailleurs présenté un autre spectacle, "Poucet", avec le comédien marionnettiste liégeois Didier Balsaux qui revisite le Petit Poucet de Perrault, devenu adulte, en évoquant son abandon et ses angoisses. L’autre nouveau lieu sera l’une des grandes caves du Centre culturel de Spa où nous aménagerons donc une cellule de prison pour accueillir la pièce Acting. "

 

La Framboise Frivole revient à Spa avec son nouveau spectacle " Ceci n'est pas une framboise frivole..."
La Framboise Frivole revient à Spa avec son nouveau spectacle " Ceci n'est pas une framboise frivole..." Photo Johan Jacobs

Du grand cirque, de la magie, de l’humour et de la musique

On connaît l’amour d’Axel De Booseré pour le cirque : il propose donc d’ouvrir son festival 2022 par un spectacle événement, les 10, 11 et 12 août, dans la grande salle des fêtes: " Il s'agit des " Princesses", précise le directeur,  avec les acrobates français du Cheptel Aleïkoum, dans de folles voltiges au-dessus de nos têtes, mais pas seulement, sur une musique live rock ! Nous aurons aussi un autre spectacle événement, "L’Amour vainqueur", spectacle musical signé Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon ! (20 et 21 août)."

A la limite du cirque et de la conférence gesticulée, "Le Solo" (10 et 11 août) verra Lucie Yerlès s’intéresser à l’esprit du spectateur pendant un spectacle circassien.

Côté humour, relevons la soirée "Sabam Comedy Club" (16 août) dirigée par Bruno Coppens en maître de cérémonie, les spectacles de stand-up "Délicate" de Florence Mendez, "True Story" d’Inno JP et l’hilarant "Du Paddle à Biarritz" de Fab Caro. Quant à la musique, le public appréciera sans doute le nouveau spectacle de la Framboise Frivole (14 août), le récital idéal de (Greg) Houben & Cooper, ou encore cet étonnant concert en wallon par La Crapaude.

Abracadabra, voici la magie au menu : Jack Cooper et ses incroyables "Carabistouilles", de la magie nouvelle avec Etienne Sagglio et son spectacle "Goupil et Kosmao", et le duo Gama et son "Déconcerto", tous réunis dans une soirée music-hall (16 et 17 août), sans oublier le mentaliste Viktor Vincent (18 août) avec son spectacle "Mental Circus".

Au total, le Festival propose 30 spectacles différents, 50 représentations, 15 activités annexes dans 8 lieux distincts!

63ème Royal Festival de Spa – du 10 au 21 août

Centre Culturel de Spa – Jardins du Casino – Parc de Sept Heures- La Géronstère – La Glacière

Réservations à partir du lundi 30 mai à 14 heures :

En ligne : http://www.royalfestivalspa.be/

Par téléphone : 087/ 47 57 04

Au bureau des réservations : Office du Tourisme de Spa – rue du Marché 1a – 4900 SPA.

 

 

 

 

Articles recommandés pour vous