"Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population". Cette petite phrase qui figurait quotidiennement dans tous les "points sur l'épidémie dans le monde" de l'AFP depuis la mi-avril, n'apparaît plus depuis deux jours dans les dépêches de l'agence. C'est en effet le Pérou qui a officiellement remplacé notre pays en tête de ce triste et funèbre classement.
Le Pérou a en effet franchi lundi le seuil des 600.000 contaminations au nouveau coronavirus, mais surtout il dépasse désormais les 28.000 morts victimes du Covid dans le pays. Ce qui en fait le pays le plus endeuillé par rapport à sa population avec 857 morts par million d'habitants depuis le début de l'épidémie, devant la Belgique (852) et l'Espagne (620).
►►► A lire aussi: La Belgique, pays où il y a eu le plus de morts du coronavirus au monde ? Pas vraiment, en fait
Même si ce genre de classement est un peu bancal, car il faut tenir compte de la taille des pays (officiellement, c'est Saint-Marin qui serait en tête du classement), et de la sous-estimation du nombre de morts dans certains pays (dont... le Pérou, mais aussi le Mexique et le Brésil), la situation du Pérou est effectivement très grave, même si le nombre de morts quotidiens y semble en diminution.
Selon le New York Times, c'est près de 60.000 décès supplémentaires par rapport à la moyenne des autres années qui ont été enregistrés entre mars et juillet au Pérou.
Face à la propagation de la maladie, qui menace de saturer le système de santé, le gouvernement y a limité les rassemblements et imposé un couvre-feu le weekend.
Samedi dernier, 13 personnes sont mortes dans une bousculade dans une discothèque de Lima, en tentant de fuir la police venue faire respecter le couvre-feu. Onze victimes sur les treize ont été testées positives au coronavirus, de même que 15 des 23 personnes arrêtées au cours de cette descente.