RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vous disposez d’un peu de temps devant vous durant les vacances et vous souhaitez vous rendre utile ? Nous avons listé une série de plateformes qui proposent de rendre service gratuitement ou moyennant une contribution, en fonction de vos talents. Ces plateformes pourront aussi vous servir si vous êtes à la recherche de quelqu’un pour vous aider à porter des cartons lors de votre prochain déménagement, pour tondre votre pelouse, ou vous emmener faire des courses ou retapisser votre cuisine ! Les services proposés sont variés et touchent à tous les domaines : chauffagerie, babysitting, plomberie, jardinage, cours de rattrapage de mathématiques, leçon de piano… Et derrière le service rendu il y a la rencontre. Car donner un coup de main ou faire appel à quelqu’un pour un service, c’est aussi l’occasion de découvrir et échanger avec des gens de votre quartier que vous n’avez peut-être jamais rencontré. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Helpper, la plateforme d’entraide par les voisins, pour les voisins !

Loading...

Lancée en 2018, Helpper est une plateforme d’entraide entre voisins. Le but ici est vraiment de mettre en relation des gens proches géographiquement parlant. François Gérard a décidé de la créer suite à la maladie de son père, la maladie de Charcot : "Il s’agit d’une affection neurologique dégénérative. Avec ma famille, nous avons constaté que de nombreuses tâches quotidiennes devenaient de plus en plus complexes. C’est de cette expérience qu’est venue l’idée de rendre ces services accessibles à un maximum de personnes." expliquait François Gérard ici.

Concrètement avec Helpper, vous pouvez vous inscrire pour proposer ou recevoir de l’aide, moyennant une petite contribution financière. Toutes les personnes qui proposent leur aide passent par une étape de screening approfondi, une sorte de contrôle de qualité, comme on vous l’expliquait ici, et c’est toujours la personne qui cherche de l’aide, appelée Helppie, qui décidera qui deviendra son Helpper.

Plus d’informations sur le site officiel de Helpper.

Merciki : une plate-forme d’entraide sans argent mais avec des mercis

"Merciki" : une plate-forme gratuite d'échanges et d'entraide

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Merciki se différencie des autres plateformes car elle ne propose pas d’échange d’argent pour les services rendus ou objets récupérés ! Tous les échanges (services, objets etc.) se font sur la base de points appelés 'Mercis'. Vous en récoltez lorsque vous rendez un service ou donnez un objet et vous en dépensez lorsque vous faites appel à quelqu’un de la plateforme pour recevoir un coup de main. Pour vous donner une idée de prix, les créateurs de la plateforme estiment qu’un merci vaut un euro. Lors de votre inscription, vous recevez automatiquement 20 Mercis. "C’est cet esprit d’échange un peu personnalisé et sans valeur d’argent qui m’a beaucoup plu dans Merciki. En outre, certains contacts sont parfois tellement gais et spontanés qu’ils se transforment en amitiés", témoigne Anne de Schaerbeek.

Plus d’informations sur le site officiel de Merciki.

Solidare-it, pour créer une vague de solidarité

Loading...

Envie de vous rendre utile sans attendre de rémunération derrière ? Trouvez votre bonheur sur Solidare-it. La plateforme a été lancée par des citoyens Bruxellois qui se sont rendu compte que malgré l’omniprésence des réseaux sociaux, il n’est pas aisé de créer du lien avec ses voisins.

Nous sommes convaincus qui si nous rendons l’échange de solidarité plus facile, flexible et fun, cela peut créer une vague de solidarité.

Le but est donc à la fois de rendre des petits services mais aussi de faire des rencontres humaines et conviviales avec les gens de son quartier. Le tout est gratuit, en effet, avec Solidare-it la rétribution c’est "le plaisir de faire plaisir !Sur la plateforme on trouve des propositions d’aide pour réaliser un Cv, faire de petites courses, garder des enfants ou encore promener un chien par exemple. Ces offres et demandes viennent de Bruxelles et d’ailleurs en Belgique.

Plus d’informations sur le site officiel de Solidare-it.

Ring Twice, des professionnels et des particuliers

Loading...

Besoin d’un petit service en plomberie ou en électricité ? Faites appel à Ring Twice (anciennement appelé "List Minut"). Si au départ la plateforme recensait principalement des professionnels proches de chez vous, aujourd’hui elle met en relation les personnes qui ont du talent et qui ont envie de donner un coup de main. On ne se rend pas assez compte des talents de chacun. Votre voisine du haut pourrait être une chanteuse d’opéra renommée ou un génie d’informatique. Vous pourriez très rapidement décider d’abandonner votre app de livraison de repas après avoir goûté aux talents culinaires de votre voisin. ListMinut veut mettre en avant ces talents et inciter les Belges à partager leurs passions et leurs talents tout en les développant davantage." explique Jonathan Schokaert, Cofondateur de Ring Twice. Pour l’utiliser si vous cherchez de l’aide, c’est simple. Il suffit de poster une annonce reprenant l’aide dont vous avez besoin (par exemple : déboucher mon évier). Les personnes qui peuvent vous venir en aide pour ce petit travail de plomberie vous contacteront dans les 4 heures Le service sera effectué moyennant une rémunération.

Plus d’informations sur le site officiel de Ring Twice.

Pwiic, une annonce en une phrase

PWIIC Facebook

Pwiic est également une plateforme collaborative qui aide ses membres à trouver ou proposer des services et coups de main de manière bénévole ou rémunérée. Avec Pwiic, il suffit de lancer une annonce en maximum une phrase. Un robot intelligent localise et interprète la demande. Il la transfère ensuite automatiquement aux personnes qui pourraient y répondre positivement. Les personnes intéressées par votre demande, particuliers et professionnels, vous répondent et il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux. Monter un meuble, trouver un coiffeur, apprendre à faire du sport, les offres et les demandes sont une fois de plus très variées.

Plus d’informations sur le site officiel de Pwiic.

SEL, un Système d’Echange Locaux

SEL est un Système d’Entraide ou d’Echange locaux inspiré tout droit du Canada et installé dans plusieurs communes de Belgique. Non économique, les services rendus se veulent créateurs de liens sociaux entre les habitants d’une même commune : les échanges se font de particuliers à particuliers. Les affiliés du SEL peuvent s’échanger des livres, donner des cours de langue, garder votre chat, emprunter une échelle, vous préparer un gâteau…

Ittre, Nivelles, Mons, Ans, Fléron… Découvrez toutes les communes proches de chez vous qui ont lancé un SEL grâce à cette carte interactive. Plus d’informations sur le site officiel de SEL.

Sur le même sujet

Aline a créé un groupe d’entraide et d’échanges : "J’ai découvert la puissance d’un réseau de femmes"

Vidéo

Mina, créatrice d’un réseau d’entraide à Molenbeek : "On est bien chez nous !"

Vidéo

Articles recommandés pour vous