RTBFPasser au contenu
Rechercher

Actualités locales

6 nouveaux restaurants hennuyers récompensés par le label "Table de Terroir"

6 nouveaux restaurants hennuyers récompensés par le label "Table de Terroir"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 07:04Temps de lecture2 min
Par Julien Malpas

Mettre en avant les restaurants qui utilisent des produits locaux. C’est le mot d’ordre du label "Table de Terroir", créé l’an dernier par l’Apaq-W (l’Agence Wallonne pour la Promotion d’Une Agriculture de Qualité). Parmi les 40 établissements labellisés en Wallonie, 10 viennent de recevoir ce week-end cette récompense, dont 6 dans le Hainaut.

Parmi les nouveaux lauréats, on retrouve "La Taverne de l’Hôtel de Ville", à Écaussinnes. Pour le patron et chef de cuisine, Sébastien Plaisant, travailler avec des producteurs locaux, c’est un mode de fonctionnement au jour le jour : " Ce matin j’étais à la ferme Le Bailli, demain j’irais à la fromagerie de Thoricourt, etc. Comme les producteurs sont dans un périmètre assez restreint, je peux simplement leur donner un coup de fil, et leur demander de repasser le lendemain chercher d’autres produits ".

Une flexibilité qui leur permet de travailler des produits les plus frais possibles. D’ailleurs ne leur parlez pas de fraises en hiver ou de chicons en été. Ici, on travaille des produits de saison ! " C’est une habitude à prendre. Il faut faire preuve de créativité, et changer notre carte en fonction des saisons. C’est vrai que ça prend du temps, et qu’il faut souvent se déplacer. Mais l’avantage c’est qu’on a des produits qui ont beaucoup plus de goûts. Et on respecte l’ordre naturel. Les producteurs locaux ont l’amour du métier, et ça se ressent dans leurs produits. "

"La Taverne de l’hôtel de Ville" fait partie des 6 nouveaux restaurants hennuyers labellisés en Wallonie, et des 12 établissements récompensés, au total, dans la Province de Hainaut.
"La Taverne de l’hôtel de Ville" fait partie des 6 nouveaux restaurants hennuyers labellisés en Wallonie, et des 12 établissements récompensés, au total, dans la Province de Hainaut. J.M.

Soutenir les producteurs locaux

Ce label wallon vise à récompenser les restaurateurs, mais aussi à soutenir les producteurs et artisans locaux. Parmi les critères pour obtenir ce label, les restaurateurs doivent notamment proposer 15 produits et 6 boissons locales sur leurs cartes. Ils doivent également s’engager à fournir une rémunération juste et équitable à leurs fournisseurs locaux.

Mais au-delà de l’aspect économique, la collaboration entre les restaurants et les producteurs de la région permet de favoriser le lien social. Pour Sébastien Plaisant, c’est même un élément important : " Moi par exemple, je connais mon maraîcher depuis que j’ai 7 ou 8 ans ! Et de fil en aiguille, les producteurs deviennent aussi des amis. Ils viennent manger au restaurant et peuvent goûter leurs produits dans ma nourriture ".

Et cette amitié peut également déboucher sur de nouvelles recettes : " On travaille avec des humains. Quand mon maraîcher me livre ses produits, on boit un verre en cuisine, et il me dit, ah tiens cet alcool irait bien avec mon produit ! ".

Extrait de notre 13h de ce mercredi 3 août :

Une récompense sous forme de campagne médiatique

En plus de la récompense symbolique, les restaurateurs labellisés vont également bénéficier d’un boost de visibilité. Le label relancé par le ministre wallon de l’Agriculture (Willy Borsus), prévoit une enveloppe de 2,5 millions d’euros, étalée sur 3 ans. Une somme qui sera utilisée sous forme de campagne médiatique 360° de marketing et de communication sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’Apaq-W.

Articles recommandés pour vous