Derrière leur ordinateur portable, ces 6 scientifiques chinois suivent attentivement les explications données par le formateur du Carah. Chacun d'entre eux représente une province chinoise. Chen Yang encadre les producteurs de pommes de terre installés dans plaines désertiques de Mongolie intérieure. "En Chine, la culture de la pomme de terre s’est développée très vite cette année. Spécialement dans ma province de Mongolie intérieure."
Un aliment de plus en plus répandu
La pomme de terre est donc un véritable enjeu pour la sécurité alimentaire des 1 milliard 350 mille habitants du pays. Cet aliment se trouve aujourd'hui sur la table de nombreux Chinois, comme l'explique Tang Jang Feng, de la province de Guinzhou. "En Chine, la pomme de terre est de plus en plus utilisée dans l’alimentation, pour accompagner des plats. C’est devenu très répandu. Notre pays considère vraiment la pomme de terre comme un aliment important."
Un fort potentiel de développement
Après le riz et le blé, la pomme de terre est aujourd'hui la troisième plus grosse culture en Chine. A eux six, ces ingénieurs chinois sont responsables d'une production supérieure à celle de l'Europe entière. Et le potentiel de développement de la pomme de terre est très important, selon François Serneels (responsable qualité au Carah). "La Chine est en train de réaliser de gros efforts pour le développement de cette culture. Et parmi les points importants, il y a la protection contre le mildiou par les systèmes d’avertissement. Comme celui qui est développé par le Carah depuis plus d’une vingtaine d’années en Hainaut et qui donne de très bons résultats."
Les 6 Chinois suivent une formation d'un mois au Carah, à Ath. Ils diffuseront ensuite leur savoir à des millions d'agriculteurs chinois.
Jérémy Giltaire