C’est une bonne nouvelle pour les vaccinations. Avec un flacon du vaccin Pfizer, il y a moyen d’extraire 6 doses au lieu des 5 préconisées dans la notice. Cela fait 20% de doses supplémentaires providentielles qui feront que 20% de personnes, soit une personne sur 5 pourra être vaccinée en plus que prévu avec les doses dont notre pays dispose. En chiffres, c’est simple, sur les 350 000 doses livrées, il y a 70 000 doses en bonus.
Plusieurs pays l’avaient remarqué il reste du produit dans le flacon après 5 doses
Plusieurs pays l’avaient déjà remarqué comme les États-Unis et la Royaume-Uni. Il reste du vaccin dans le flacon après les 5 injections.
Ce qui est normal, la firme a prévu une quantité en plus pour pallier les pertes (les petites gouttes qui restent sur l’aiguille). "A l’usage, il est apparu qu’il restait une quantité substantielle de produit dans le flacon", explique Sabine Stordeur, la project manager de la Task Force "Vaccination", "il y a donc un intérêt à utiliser davantage de vaccins dans la fiole et les seringues que nous avons chez nous, permettent de le faire, en toute sécurité."