RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Stages d'été : 6 conseils pour laisser partir votre enfant le cœur léger

Stages d'été : 6 conseils pour laisser partir votre enfant le cœur léger
22 juin 2022 à 13:004 min
Par Sophie Businaro

Pour beaucoup d’enfants, vacances d’été riment avec camp de vacances. Qu’il s’agisse d’un camp sportif, organisé par un mouvement de jeunesse ou encore d’un camp thématique, le départ de votre enfant vous inquiète peut-être un peu. Vous vous demandez s’il mangera comme il faut et s’il ne souffrira pas du mal du pays ? Bien préparer le départ de votre enfant peut tout changer. Les conseils du Dr Barbara, pédiatre référent dans "La Grande Forme".

Les grandes vacances approchent à grands pas... Pour laisser votre enfant partir en camp le cœur léger, le Dr Barbara, pédiatre, vous file quelques conseils !

  • Choisissez un séjour adapté à leur âge

S’il s’agit du premier camp de votre enfant, et surtout pour les plus jeunes, mieux vaut commencer par des séjours courts, à savoir une semaine au maximum avant d’envisager de plus longs séjours les prochaines fois. 

  • Préparez-vous à la séparation

Souvent, les organisateurs préfèrent éviter que parents et enfants ne communiquent par téléphone: pour les plus jeunes, entendre la voix des parents peut générer tout à coup un trop plein d’émotion qui ne représente en rien l’état d’esprit dans lequel l’enfant se trouvait une seconde avant le coup de fil. Mieux vaut donc communiquer par écrit. La bonne idée : lui envoyer un petit mot réconfortant quelques jours avant le départ pour qu’il le trouve à son arrivée.

  • Assurez-vous qu’il soit en forme au moment du départ

Pendant ses vacances loin de leur maison, l'enfant a besoin d’énergie pour s’adapter facilement à son nouvel environnement. Sans parler des activités qui vont rythmer son quotidien. Pas question donc de le laisser partir épuisé. Avant le départ, faites-en sorte qu’il dorme suffisamment.

  • Autonomisez-le à la maison

Pendant le séjour, l’enfant devra faire preuve d'autonomie. Si, jusqu'ici, vous l'avez un peu trop materné, il est peut-être temps d'accélérer les apprentissages. Certes, le camp contribuera à parfaire ces aptitudes, mais il doit savoir s'habiller, faire son lit, se doucher, se peigner et se brosser les dents seul avant son départ.

  • Que faut-il mettre dans le sac de votre enfant chéri ?

La règle d’or est simple : " au plus léger au mieux ". Il est bien sûr essentiel d’envisager toutes éventualités météorologiques. N’oubliez pas de prévoir une paire de chaussures de réserve, des sandales de douche et de rajouter un tube de crème solaire dans sa trousse de toilette. Marquez chacun de ses vêtements.

  • Faites les bagages ensemble

Un départ en camp est généralement aussi excitant qu’angoissant pour votre enfant. Assurez-vous qu’il soit à l’aise en faisant son sac ensemble. Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques pour séparer les types de vêtement Il pourra ainsi en retrouver le contenu plus facilement. N’oubliez pas la touche finale : placez son doudou favori, s'il en possède un, tout en dernier de sorte que ce soit la première chose qu’il ou elle voit en défaisant son sac !

  • N’oubliez pas ces quelques affaires...

Votre enfant souffre d’allergies ou doit prendre des médicaments ? Prévenez alors les responsables du camp et mettez tout ce qu'il faut à leur disposition. Vous pouvez aussi lui ajouter un petit mot d'amour et/ou des surprises.

Comment choisir un stage d'été ?

Les stages, évènement incontournable de l'été, sont l’occasion idéale pour les enfants de se dépenser, de découvrir de nouvelles choses et de se faire des nouveaux amis ! Mais où trouver des stages ? Les associations et asbl, les structures sportives, les plaines communales, écoles musées, centres culturels, théâtres sont sources d'information pour trouver LE stage pour votre enfant.

Les stages agrées par l’ONE, surtout pour les tous petits et qui garantissent le respect de certains critères comme des animateurs qualifiés, le respect du rythme des enfants, etc.

Les stages finissent généralement vers 16h30, renseignez-vous si la structure dispose d’une garderie où vous pourrez récupérer votre enfant après votre journée de travail.

Grandes vacances : comment bien préparer le stage de votre enfant ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quel type de stage proposer ?

Il existe une offre très diversifiée sur le marché des stages qui se regroupe par catégorie d’âge et par type d’activités. À partir de 2 ans et demi, vous trouverez des activités principalement axées sur la psychomotricité et l’éveil. Dès 3 ans et +, l’offre se diversifie grandement jusqu’à atteindre parfois de degrés très spécialisé, comme des stages en langue étrangère ou d’initiation aux sciences.

Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du stage trop "scolaire". Les stages de vacances sont avant tout faits pour s’amuser et même s’il n’est pas exclu d’apprendre de nouvelles choses, ce ne sont pas des extensions estivales de l’école !

Aussi, les stages sont très énergivores pour les enfants et il est conseillé d’alterner, si possible, avec des semaines plus calmes, à la maison par exemple. Dès 4 ans, vous pouvez proposer plusieurs alternatives de stages à votre enfant, qui choisira en fonction de ses goûts et de ses envies.

Trucs et astuces 

Demandez aux parents de ses petits camarades de classe ce qu’ils font cet été, vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement au niveau des trajets par exemple ! Si votre enfant n’est pas emballé par l’idée d’un stage, proposez-lui de l’inscrire avec un copain, une copine ! Un stage peut-être aussi une occasion de découvrir de nouvelles disciplines pour votre enfant, qu’il pourra éventuellement continuer en extra-scolaire le reste de l’année. 

  • Quelques Pistes Pour Trouver Des Stages : 

La liste très complète des stages de vacances en Belgique sur le site du Ligueur :

https://www.laligue.be/leligueur/bonplans/tag/stages-vacances

L’outil de recherche de stages de l’ONE :

http://www.centres-de-vacances.be/parentenfant/trouver-une-plaine-un-stage-ou-un-sejour/index.html

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les informations utiles :

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

L’incontournable site de l’Adeps pour les petits mordus de sport :

http://www.sport-adeps.be/

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

24 juin 2022 à 12:30
3 min
22 juin 2022 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous