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6 conseils aux entreprises pour choisir leur influenceur sur les réseaux sociaux

6 conseils aux entreprises pour choisir leur influenceur
17 févr. 2020 à 08:21 - mise à jour 17 févr. 2020 à 08:212 min
Par Vivacité

Choisir son influenceur sur les réseaux sociaux, c’est surtout et avant tout choisir qui sera l’image et la réputation de sa marque, de son entreprise. Alors que ce type de marketing d'influence explose, il faut donc répondre à quelques questions avant de faire un choix définitif. Sandrine Monette de HappyMood vous donne 6 critères à prendre en compte dans la séquence BW Bizz sur VivaCité.

Découvrez les 6 critères pour choisir votre influenceur

1. Ne pas négliger l’alchimie entre l’entreprise et l’influenceur. On parle d’une relation humaine à long terme, il est important de bien s’entendre.

2. Veillez à la cohérence entre la marque et l’influenceur. Ce dernier incarne la marque et ses valeurs, c’est essentiel qu’il y adhère pleinement. Par exemple, pour une entreprise engagée pour la planète, il ne vaut mieux pas choisir un influenceur qui s’affiche avec une bouteille en plastique.

3. Le nombre d’abonnés… qui ne doit pas être forcément le plus grand possible contrairement à ce que l'on pourrait croire ! Tout dépend vers qui l'entreprise souhaite communiquer. Prenons un exemple d'un influenceur avec 200.000 abonnés, et un autre à 40.000 abonnés. Celui avec la grosse communauté va promouvoir beaucoup de produits différents, il est plus dispersé par rapport à l’autre qui sera plus constant dans son contenu. C’est de l’influence de niche. Si le produit à promouvoir est plutôt de masse, il conviendra de choisir le premier influenceur. Par contre pour un produit ciblé, le deuxième sera idéal.

6 conseils aux entreprises pour choisir leur influenceur
6 conseils aux entreprises pour choisir leur influenceur Alexander Spatari - Getty Images

4. L’âge de la communauté de l’influenceur doit correspondre à l'âge du public que l'entreprise souhaite cibler.

5. En fonction du critère précédent, bien choisir la plateforme sur laquelle est présent l’influenceur est la clé. Les plus jeunes sont sur Instagram, les 40 ans et plus vont plus sur des blogs.

6. Dernier critère à prendre en compte : l’ancienneté de l’influenceur. Il est possible de choisir quelqu’un de bien installé depuis quelques années, avec une communauté déjà constituée. Notez qu’un influenceur de ce calibre est sollicité par des marques plusieurs fois par semaine et dans 25% des cas, répond à la totalité des demandes. Il est également possible de miser sur un influenceur récent qui montre un beau potentiel. Généralement présent depuis moins de 6 mois et avec moins de 5000 abonnés sur les réseaux sociaux, c'est à l'entreprise de flairer l’influenceur en devenir ! Si le produit à promouvoir est innovant et correspond à l’ADN de l’influenceur, cela peut se révéler intéressant.

Plus de conseils business chaque lundi matin de 6h à 8h dans BW Matin avec Olivier Gilain sur VivaCité et RTBF Auvio.

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