RTBFPasser au contenu

Bien-être

7 astuces contre le coup de mou au boulot

7 astuces contre le coup de mou au boulot
14 juin 2017 à 14:302 min
Par Florence Frans

 1. Baillez !
Cela pourrait paraître surprenant mais c'est en fait la meilleure et la première des choses à faire en cas de fatigue passagère. Cela nous aide à relâcher la pression, détend la mâchoire, les muscles du visage, apporte de l'oxygène à nos neurones et notre organisme. Si vous n'avez pas envie de bailler, sachez qu'il y a moyen de provoquer cette respiration en ouvrant grand la bouche, en avalant le plus d'air possible et en bloquant le diaphragme. Votre corps fera le reste. Il se peut déjà que rien qu'en lisant ces lignes vous ayez baillé trois fois ! 


2. Étirez-vous
Le stretching ne permet pas seulement de gagner en souplesse et de lubrifier les articulations, mais il permet aussi d'améliorer sa circulation sanguine et de vivifier notre esprit, notre concentration. 


3. Mâchez un chewing-gum
Souvent interdit sur les bancs de l'école, ce petit bout de caoutchouc aurait pourtant bien des vertus, dont celle de relancer notre concentration grâce au regain d'activité de notre corps et stimulerait les neurones de notre cerveau. En effet, certaines personnes avouent mâcher beaucoup de chewing-gums durant leurs périodes de blocus, car cela a en plus un effet déstressant. 


4. Buvez un grand verre d'eau fraîche
Boire de l'eau froide ferait baisser la température de votre corps, ce qui le vivifie et réveille notre esprit. N'hésitez donc pas à mettre votre bouteille d'eau au frigo !


5. Ecoutez de la musique
Mettre vos sens en éveil permet de maintenir un niveau de concentration élevé et de pouvoir prévenir ou repousser un coup de fatigue. Si vous en avez la possibilité, faites-vous une playlist avec des morceaux de musique qui vous donnent la pêche et branchez votre casque !
 

6. Allumez la lumière
Si vous avez une petite lampe de bureau, allumez-là. La luminosité supplémentaire vous réveillera également et vous permettra de mieux vous concentrer sur vos dossiers ou vos tâches à effectuer.  
 

7. Les huiles essentielles (attention aux femmes enceintes !)
Elles peuvent véritablement être salvatrices ! En cas de coup de barre appliquez quelques gouttes d'épinette noire (aussi appelée café du naturopathe) sur l'intérieur des poignets, ça vous donnera un coup de fouet ! Pour un effet moins puissant, contentez-vous de la renifler. Autre alliée pour rester concentré(e) : la menthe poivrée ! Elle réveille l'attention et stimule le cerveau ! À avoir constamment dans ses tiroirs. 

 

Dernier conseil : pour éviter un maximum les coups de pompes, ne mangez pas trop gras ni de façon trop copieuse à midi; buvez votre café directement après le repas pour ne pas avoir un faux regain d'énergie occasionné par la caféine (à cause de l'excitation qu'elle procure, elle fatiguera encore plus votre corps); buvez régulièrement des petites gorgées d'eau pour bien hydrater vos cellules, préparez-vous à l'avance des jus de fruits mixés avec des légumes verts comme la roquette, le concombre, le kale; bougez régulièrement (allez au toilette, chercher des feuilles, faire un tour dans les couloirs, aller trouver un collègue au lieu de lui envoyer un mail)... et vous verrez que vous serez bien moins fatigué(e). 


 

Sur le même sujet

14 janv. 2019 à 07:00
1 min

Articles recommandés pour vous