Au Sportpaleis d’Anvers, 50Cent a fait recette. Mais beaucoup n'en auront pas eu pour leur argent. Un concert qui se clôture après une heure et douze minutes, ça passe mal pour le public venu assister au retour en Belgique de l’icône du hip-hop américain pour sa seule date dans le Benelux, inscrite au calendrier de sa tournée européenne. Les attentes étaient pourtant grandes.
Flashback de quelques semaines. Le 13 février dernier, 50Cent participe avec d’autres gloires du rap comme Dr. Dre, Eminem et Snoop à la mi-temps du Superbowl, le fameux "half-time". Enorme coup de projecteur et de promo devant des centaines de millions de spectateurs face à leur télé et leur smartphone. Cette performance est iconique ! Curtis James Jackson III, le vrai nom de "Fifty" en profite dans les jours qui suivent pour annoncer une tournée sur notre continent. Il faut battre le fer (et soulever de la fonte) tant qu’il est chaud. Celui dont les ventes d’albums déclinent depuis près de 10 ans et qui a connu la faillite propose tout de même un sacré catalogue de tubes.
Trentenaires et quadras
Nous voilà donc, ce jeudi 16 juin, sous la célèbre toiture du Sportpaleis d’Anvers. Dans la foule, pas mal de trentenaires et de quadras (portant pour certains des t-shirts G-Unit) qui ont bougé la tête sur les gros sons de la star lorsque celle-ci était au firmament : c’était au milieu des années 2000. Peu importe : il y a de la nostalgie dans l’air de cette salle de concerts. Et des fumées de weed, dans un lieu public, qui viennent un peu gâcher la fête.
21h : la masse musculaire de 50Cent déboule sur scène. Derrière lui et à ses côtés, un batteur, un DJ, un claviériste, un bassiste, un guitariste, deux MCs et six écrans géants. L’acteur du soir porte une casquette, un t-shirt blanc, des chaînes et des bagues en or. Dans le look, aucune hésitation, c’est le 50Cent de la grande époque. Mais le Newyorkais n’a plus 20 ans, il en a 46 et il semble marqué. Et pas uniquement par la trace de balle reçue en plein visage le 24 mai 2000 lors d'une fusillade.