La Trois

50 ans de faits divers : Le rapt du petit Eric Peugeot

21 août 2022 à 09:39 - mise à jour 21 août 2022 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

50 ans de fait divers propose une plongée dans le gotha du crime de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui et s'intéresse à des histoires largement médiatisées dans la presse locale ou spécialisée.  Chaque documentaire propose de décliner une thématique unique qui donne à voir sur la société française. 

"Le rapt du petit Eric Peugeot" un documentaire de Manuel Herrerode à voir le dimanche 21 août à 21h20 sur la Trois.  A revoir ainsi que les épisodes précédents sur AUVIO

 

Eric Peugeot, quatre ans et demi est enlevé dans un parc de Saint Cloud.

© Tous droits réservés

Le 12 avril 1960, Eric Peugeot, quatre ans et demi est enlevé dans un parc de Saint Cloud. L'enfant jouait sous la surveillance de sa nurse, mais les ravisseurs avaient minutieusement préparé leur coup ..Une demande de rançon ponctuée de menaces de mort est retrouvée près du toboggan ou jouait le petit garçon. La France est en émoi. Les rapts d'enfants sont rares sur le territoire. Roland Peugeot et son épouse Colette, héritiers d'une des plus prestigieuses dynasties automobiles européennes vivent des heures très sombres et vont se plier, contre l'avis des inspecteurs au jeu des preneurs d'otage...Les parents  ne veulent prendre aucun risque,. Ils sont riches, ils vont payer...En échange de 50 millions de francs, le petit Eric retrouvera ses parents et la liberté, 48 heures à peine après avoir été enlevé. Et ce n'est qu'au terme de 11 mois d'enquête que les preneurs d'otage seront arrêtés . Les deux ravisseurs Larcher et Rolland auraient pu réussir ce coup de maître s'ils avaient été un peu plus prudents. 

Articles recommandés pour vous