RTBFPasser au contenu

Santé physique

5 sports à faire en restant au chaud cet hiver

5 sports à faire en restant au chaud cet hiver.
04 nov. 2021 à 08:003 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Avec la saison hivernale qui pointe le bout de son nez, difficile parfois de garder la motivation pour aller faire votre jogging. Pas de panique, voici quelques alternatives qui vous permettront de continuer à faire du sport, tout en restant au chaud et au sec... Enfin presque.

Le Hiit, pour les sportifs pressés

Le Hiit, pour les sportifs pressés.
Le Hiit, pour les sportifs pressés. Thomas Barwick

C'est l'une des pratiques fitness qui connaît actuellement le plus de succès auprès des sportifs voulant repousser leurs limites.

Le High Intensity Interval Training, abrégé en "Hiit', demande de répéter des efforts intenses sur une période très courte. "C'est l'un des protocoles sportifs les plus efficaces pour brûler de la graisse mais maintenir la masse musculaire", explique sur sa chaîne Youtube la coach sportive Isabelle Gieling. La durée de ces séances varie de 5 à 7 minutes jusqu'à 30 à 40 minutes. Cette séance ne s'adresse toutefois pas aux débutants. 

Pourquoi c'est efficace ? 

Grâce à l'effet de postcombustion dû aux efforts intenses répétés sur une courte période, les muscles continuent de travailler après la séance

La danse, pour travailler son coeur et son équilibre

La danse, pour travailler son cœur et son équilibre.
La danse, pour travailler son cœur et son équilibre. Tom Werner

Un... deux... trois... Si les pistes de danse vous manquent, sachez que vous pouvez très bien effectuer vos chorégraphies préférées pour vous muscler le bas du dos et les jambes. Les mouvements répétés en rythme améliorent la coordination motrice.

La zumba est le style de danse conseillé. Ses mouvements simples et son rythme élevé permettent de travailler le cardio et la ceinture abdominale et tonifient le corps.

Pourquoi c'est efficace ?

"La danse a les mêmes effets qu'un sport d'endurance", souligne le docteur Gérald Kierzek. "Ça va muscler le cœur, augmenter les capacités respiratoires, améliorer la circulation sanguine. C'est très bon pour les muscles et excellent pour la coordination et la souplesse."

La natation, un sport efficace et doux pour le corps

La natation, un sport efficace et doux pour le corps.
La natation, un sport efficace et doux pour le corps. Henrik Sorensen

Quitte à être trempé, autant l'être en maillot de bain ! La natation est l'un des sports les plus doux pour le corps. Contrairement à la course, son exécution ne comporte pas de chocs sur les genoux ou encore sur le dos. "C'est un sport pour lequel il n'y a pratiquement aucune contre-indication médicale", souligne la coach Lucile Woodward.

Pourquoi c'est efficace ? 

Nager est l'un des exercices les plus énergivores. Pour une séance d'une heure, comptez de 400 à 900 calories brûlées. "C'est un sport de renforcement musculaire puisqu'on est en résistance contre l'eau, on va travailler les épaules, le dos, la sangle abdominale et un peu les cuisses et les fessiers". Alors, prêt à plonger ? 

Le vélo d'appartement, pour prendre soin de son coeur

Le vélo d'appartement, pour prendre soin de son cœur.
Le vélo d'appartement, pour prendre soin de son cœur. torwai

Envie de reprendre le sport tranquillement ? Le vélo d'appartement est peut-être fait pour vous. Même si vous ne vous déplacez pas, ces coups de pédale ne sont pas donnés dans le vide. Ils permettent de prendre soin de son cœur mais aussi de faire baisser votre cholestérol, comme le démontre une étude publiée en septembre.

Pourquoi c'est efficace ?

Le fait de pouvoir contrôler les paramètres permet de mesurer ses progrès. L'angle de flexion des genoux permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur de la selle et donc de maximiser ou minimiser l'effort. "Il n'y a pas de dose inutile d'activité sportive", souligne sur sa chaîne Youtube le Docteur Denis Fortier.

Ce dernier veut motiver une pratique du sport régulière même de courte durée. "5 ou 10 minutes par jour font la différence", affirme-t-il. "Cela vous apporte des bienfaits sur votre santé physique et sur votre santé mentale."

Le yoga, pour travailler souplesse et renforcement

Le yoga, pour travailler souplesse et renforcement.
Le yoga, pour travailler souplesse et renforcement. Jessie Casson

Cette pratique mélange des postures et différentes méthodes de respiration. À faire chez soi, avec un coach ou en cours collectif, ce sport permet de fortifier le dos et de travailler la souplesse.

Ses bienfaits se font également ressentir d'un point de vue psychique. Une étude de l'Université de Boston remarque que les adeptes du yoga voient leur stress diminuer au bout de 12 semaines de pratique. Enfin, la pratique favoriserait une vie sexuelle épanouie selon une étude d'Harvard.

Pourquoi ça marche ?

Cette "pratique millénaire" a traversé les âges pour améliorer la santé de ses pratiquants. Le yoga possède de nombreuses déclinaisons telles que le Yin Yoga, qui travaille la souplesse et le lâcher prise, le Yoga Nidra, réputé pour la relaxation, ou encore le Yoga du rire pour améliorer l'humeur.  

Sur le même sujet

05 févr. 2022 à 09:00
1 min
15 janv. 2022 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous