"5 minutes de gras" est une nouvelle web-série politico artistique qui parle sans fards et sans filtres de la grossophobie, une discrimination encore trop invisibilisée. Saviez-vous par exemple, qu’il a fallu attendre 2019 (!) pour que le terme "grossophobie" soit officiellement inscrit dans le dictionnaire ?
La grossophobie est une discrimination ordinaire et sociétale dont on parle peu. C’est en faisant ce constat glaçant qu’Agathe Regnier et Maud Prêtre, deux artistes montoises, ont décidé de créer la web-serie "5 minutes de gras": "J’ai découvert seulement à 33 ans le terme 'grossophobie' et tout ce que ça implique… Notamment que la grossophobie est quelque chose de sociétal et que dont j’avais souffert toute ma vie sans le savoir. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de montrer que ça existe et j’ai eu envie d’en parler" explique Agathe Regnier, co-créatrice de la web-série dans une vidéo sur Facebook.
Gros n’est pas un gros mot!
Les 12 épisodes de "5 minutes de gras" ont été tournés entre janvier et décembre 2021. Chaque premier du mois, vous découvrirez l’affiche du nouvel épisode. Il faudra ensuite patienter jusqu’au cinq pour pouvoir visionner celui-ci sur la chaîne Youtube de "5 minutes de gras". "Les épisode sont indépendants les uns des autres. Ce n’est pas une histoire qui se suit. Le point commun c’est le sujet : la grossophobie. Cette thématique a été développée de 12 manières différentes mais toujours artistiques. Il y a par exemple un dessin d’animation, un épisode avec des chorégraphies, de la peinture, de la musique…" confie Agathe Regnier dans une interview pour TéléMb.