RTBFPasser au contenu

Le top des activités

5 marches Adeps sont organisées ce dimanche 23 janvier

5 marches Adeps sont organisées ce dimanche 23 janvier
17 janv. 2022 à 14:00 - mise à jour 17 janv. 2022 à 14:073 min
Par Maité Gobert

Chaque semaine, Vivre ici vous propose de découvrir les marches Adeps organisées à travers la Fédération Walonie-Bruxelles. Ce ne sont pas moins de 5 points Verts qui sont prévus ce dimanche 23 janvier 2022, découvrez-les sans plus attendre!

Froichapelle, le pays des lacs (Province du Hainaut)

L'église Sainte-Aldegonde
L'église Sainte-Aldegonde Jean-Pol GRANDMONT

Froidchapelle est une des communes sur lesquelles se sont développés les Lacs de L'Eau d'heure, le plus grand ensemble de lacs artificiels de Belgique. La commune offre des activités nautiques mais aussi plus de 200 km de promenade balisées et bien d'autres curiosités. Partez pour 5, 10, 15 ou 20 kilomètres en zone Natura 2000.

Lieu de rendez-vous: Hall omnisport, rue des Arzières 10 [6440]

Contact: Volley club de Froidchapelle VCF - Nicolas Marlier - 0479 860 480

Xhoris, Ourthe et Condroz (Province de Liège)

Le village de Xhoris
Le village de Xhoris xhoris.be

Situé sur une colline entre l’Ourthe et l’Amblève, ce petit village appartient à la commune de Ferrière. Ici c’est l’Ourthe qui domine. Les croix et les potales aussi, à voir assurément! On peut citer par exemple : La croix Sauvage, placée en 1875 ; La potale du Mont, vieille d'au moins un siècle et demi ; La croix Herman, daté de 1767, et au pied d'un vieil arbre. Xhoris compte aussi de nombreuses chapelle et une petite centaine de fermettes en pierre calcaire. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Buvette du football, rue de Comblain 25 [4190]

Contact: RCS Xhoris asbl - Christel Lizen - 0473 534 256

Halanzy, au pied de la Cuesta bajocienne (Province de Luxembourg)

Mine d'Halanzy
Mine d'Halanzy Office du tourisme d'Halanzy

On file dans la commune d’Aubange, à la limite du Luxembourg, de la Gaume et de la Lorraine, au cœur d’un tout petit village au riche passé industriel. Le village d’Halanzy, est bâti au pied de la Cuesta Bajocienne, une colline dont l’une des pentes a été rendue abrupte par l’érosion alors que l’autre forme un plateau légèrement incliné. La seule mine de fer du pays y était exploitée, et a fermé en 1978. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Hôtel de ville, Grand-Place [6792]

Contact : Les Cyclos du Sud asbl - Thierry Becker - 063 675 286

Mohiville en terre de châteaux (Province de Namur)

Église Saint-Pierre à Mohiville
Église Saint-Pierre à Mohiville Jean-Pol GRANDMONT

Mohiville est une section de la commune d'Hamois en Province de Namur. Établie le long du Bocq, l’entité d’Hamois est située dans la région du Condroz. Possédant un patrimoine rural exceptionnel, la commune accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes. C’est à Hubinne que l’on peut voir le Moulin du bout, qui date du 19e siècle et qui mouille encore dans le Bocq.

Outre ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, Hamois possède également des légendes. Celle que l’on retiendra est la Légende de la Gatte d’or. Gâte en wallon signifiant Chèvre, la légende est floue, mais il paraîtrait qu’une chèvre en or aurait habité la région, et par amour, deux jeunes gens de conditions sociales différentes se seraient rendus dans l’antre de la chèvre pour la tuer. Ils disparurent. Notons qu'il existe également la confrérie de la Gatte d’or ayant pour but de promouvoir et de sauvegarder le folklore local. A Hamois, la Gatte d’or est aussi une bière.

Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont prévus ce dimanche.

L. Bolly Barajas & Vivreici

Lieu de rendez-vous: Salle Les murmures du Bocq, rue A.F. de Maillen 4 [5361]
Infos pratiques: ASBL Les Murmûres du Bocq - Sébastien Cellier - 0477 788 890

Ramelot en Condroz et ses trésors (Province de Liège)

Église Notre-Dame à Ramelot
Église Notre-Dame à Ramelot © Tous droits réservés

Ramelot fait partie de la commune de Tinlot dans la province de Liège. Le village se trouve dans une zone surélevée du Condroz et a la particularité de compter au sein de ses terres de nombreux trésors tels qu'un château, des bois et prés prédominants ainsi que des habitations typiques en pierre calcaire et grès. Plusieurs fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces du passé datant de l'époque gallo-romaine dont un fragment de miroir sur le Tumulus de Ramelot. Celui-ci est également peuplé de différents arbres dont un tilleul tricentenaire et protégé.

Lieu de rendez-vous: Rue du Village [4557]

Contact: Comité du village - Isabelle op't Roodt - 0475 269 154

Articles recommandés pour vous