Certains jouets peuvent contenir des substances nocives pour la santé de nos petits bouts tout en ayant un impact négatif sur l’environnement. Comment être sûr de ce qu'on achète ? Et vers quels produits se tourner pour respecter l'environnement et s'assurer que ce ne soit pas nocif pour nos enfants ? Éléments d'information avec Virginie Hess, Raconteuse de nature dans "La Grande Forme".
Certains jouets peuvent contenir des substances nocives pour la santé de nos petits bouts tout en ayant un impact négatif sur l’environnement. Depuis 2009, une directive européenne a interdit l’utilisation, dans les jouets, de composants cancérigènes, de certains métaux lourds et de plusieurs substances allergènes. Un seuil a aussi été fixé pour certains phtalates, surtout dans les jouets de puériculture souligne Virginie Hess.
Mais est-ce réellement suffisant ?
Le marquage CE, apposé sur les jouets mis en vente sur le marché européen, garantit que le produit respecte la législation en vigueur. Mais ce n’est qu’une déclaration du fabricant soumise à des contrôles aléatoires. En 2018, des tests réalisés sur 45 jouets provenant de pays asiatiques et achetés sur des plateformes en ligne (Amazon, etc.) ont montré que 71% des jouets étaient non conformes à la réglementation européenne et 29% ont même été déclarés dangereux !
Mieux vaut dès lors privilégier des jouets sains, écologiques et si possible fabriqués localement !
Mais trouver du local n’est pas si évident. Certaines marques de jeux et jouets mettent en avant le fait d’être belge, française ou allemande mais en réalité seule la conception est faite en Europe (prototypage, rédaction, création, graphisme...), alors que la fabrication (assemblage, confection, impression…) est réalisée en Asie.