RTBFPasser au contenu
Rechercher

5 heures du soir

5 Heures fait le tour du propriétaire : 2 répliques devenues cultes autour de l'apéro

5 Heures fait le tour du propriétaire

Episode 4 : L'apéro

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après avoir fait voyager Rudy Léonet et Hugues Dayez autour du monde et à travers le temps, le showrunner René Michiels leur accorde un repos bien mérité en louant une villa de vacances pour en faire leur résidence et se poser pendant un mois. Ceci va-t-il calmer nos amis ? Pas si sûr, puisqu’ils ont entrepris de faire "le Tour du Propriétaire" !

Dans ce 4e épisode, nos trois compères profitent de leur villa pour passer du bon temps en vacances... au moment de l'apéro ! C'est bien connu, la boisson a inspiré autant les musiciens que les cinéastes, mais toujours avec modération.

Le désopilant Raimu et... "l'apéri" que détestait Luchini

Des œuvres marquantes ont sorti des répliques cultes sur l'apéritif. Hugues Dayez repense à la tirade de Raimu sur le picon-citron-curaçao dans Marius de Marcel Pagnol, adapté au cinéma par Alexander Korda, ou à la saillie étrange de Fabrice Luchini dans Ma Loute de Bruno Dumont. Alors que ce dernier détestait les apéros comme il le révélait à la conférence de presse de la sortie du film à Cannes en 2016.

La BD n'est pas en reste avec Vol 714 pour Sydney d'Hergé : une scène met le personnage du milliardaire Laszlo Carreidas en avant, dont l'alcool fétiche immonde ne goûte pas au Capitaine Haddock et fait dépérir une plante en une seule page du livre.

Loading...
Loading...

Et on sirote son breuvage préféré avec les morceaux estivaux dans les oreilles :

  • L’apérobic - Les Charlots

  • Gin Tonic - Françoise Hardy

  • Schenk' mir einen Wodka ein - Ivan Rebroff

  • Peanuts - Frankie Valli

  • Potato Chips - Slim Gaillard

  • Leave the bourbon on the shelf - The Killers

Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous