RTBFPasser au contenu

Le 6/8

5 conseils pour éviter les mauvaises surprises quand on réserve ses vacances

Comment éviter les mauvaises surprises quand on réserve les vacances ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juil. 2021 à 15:452 min
Par Laetitia Samyn

Vous prévoyez de réserver vos vacances prochainement ? Suivez les 5 conseils pratiques de notre experte juridique, Yasmine Lamisse, avant de vous jeter à l’eau ! Vous éviterez peut-être quelques surprises désagréables à l’arrivée.

1. Renseignez-vous sur les mesures sanitaires de votre destination

Un premier conseil qui va de soi en cette période de crise sanitaire mais qui a son importance. Que doit-on fournir comme document pour se rendre à l’étranger, à partir de quel âge faut-il se faire tester… Les mesures n’étant pas les mêmes d’un pays à l’autre, pensez à vérifier les règles qui s’appliquent à votre destination sur le site diplomatie.belgium.be/fr.

Le site info-coronavirus.be/fr/ vous informe aussi comment voyager à l’étranger et rentrer en toute sécurité. De plus, le site vous indique l’évolution des codes couleurs de l’évaluation des risques en Europe.

A lire aussi : Partir, revenir, quelles sont les règles pour voyager en Europe ? Toutes les infos sur une carte interactive

2. Renseignez-vous avant de contracter une énième assurance

Avant de souscrire pour une assurance, regardez dans celles que vous avez déjà, il se peut que vous soyez couvert.

  • Assurance maladie

On a tendance à oublier qu’au niveau des soins de premier secours, il existe la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui peut déjà vous couvrir dans pas mal de situations. Pour l’obtenir, il vous suffit de contacter votre mutuelle qui vous l’envoie gratuitement sous une dizaine de jours. Si un accident vous arrive dans les pays de l’Union européenne (mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein), vous êtes couvert en présentant la carte.

  • Assurance annulation

Si vous réglez vos vacances avec votre carte de crédit, n’oubliez pas qu’une couverture annulation est souvent déjà prévue. De plus, en cas d’arnaque sur un site frauduleux, la carte de crédit vous permet d’être remboursé plus facilement.

3. Privilégiez les plateformes de paiement sécurisé

Pour limiter le risque d’arnaques, optez pour des sites reconnus avec système de paiement sécurisé, ces derniers seront plus sûrs que des sites que vous ne connaissez pas. Pour reconnaître un site sécurisé, vérifiez que l’URL commence par https, précédée d’un petit cadenas.

Autre conseil de notre chroniqueuse juridique pour ne plus se faire avoir si les prix d’une location ou d’un voyage vous semblent trop intéressants : regardez les avis des autres utilisateurs présents sur le site avant de réserver. Une absence d’avis sur le site peut également être un indice d’arnaque.

4. Ne pas payer trop vite !

Evitez de payer une trop grosse somme trop vite ! Aucune loi ne vous oblige à payer la totalité du montant de vos vacances longtemps à l’avance. Un site ou une agence qui vous demande de régler la totalité de la somme bien avant votre départ, peut être frauduleux. Il en va de même pour les acomptes trop importants (50% de la somme totale par exemple). Les sites de réservations de vacances recommandent de verser un acompte qui se situe entre 20 et 30% du montant total.

5. Ne pas se fier aux photos

Dernier conseil de notre experte : posez un regard critique sur les annonces que vous voyez. Avant de craquer pour un superbe hôtel face à la mer, lisez bien attentivement la description et assurez-vous que cette dernière corresponde à ce que vous avez sous les yeux.

Comme pour tous, utilisez votre bon sens pour vous garantir des vacances en toute sérénité !

Retrouvez les dernières infos juridiques avec Yasmine Lamisse, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Articles recommandés pour vous