RTBFPasser au contenu

Tendances Première

5 conseils pour conserver sa bouteille de vin ouverte (et 5 choses à éviter)

Tendances Première : Les Tendanceurs

Préserver le vin, une fois la bouteille ouverte !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 avr. 2022 à 13:349 min
Par La Première

Eric Masuy, notre expert en œnologie, vous donne des quelques conseils pour bien conserver une bouteille de vin déjà ouverte.

1- La reboucher immédiatement après le service, mais attention, pas avec n’importe quoi. Le mieux : un bouchon en verre hermétique. Pour les bouteilles à capsule à vis, pas la peine de trouver autre chose, la capsule revissée suffira. Vous gagnerez un bon jour de conservation.

2- Faire le vide avec une pompe. Plus le vin est en contact avec de l’air, plus il s’oxydera vite. En ôtant l’air, vous conserverez le vin deux à trois jours de plus.

3- Placer au frigo. Le froid conserve aussi le vin, même le rouge. Il ne faudra pas oublier de sortir la bouteille une trentaine de minutes avant de servir pour qu'il reprenne la température ambiante.

4- Mettre à l’abri de la lumière qui, comme l’air, oxyde le vin. La porte du frigo combinant froid et obscurité semble donc bien idéale.

5- Recycler, si malgré toutes ces astuces votre vin n’a pas tenu le coup. On peut soit l’utiliser dans une recette de cuisine, soit en faire du vinaigre de vin.

Les 5 choses à éviter :

1- Remettre le bouchon en liège sur la bouteille. On risque d’importer des bactéries dans le vin. Dès qu’on l’enlève, le bouchon en liège n’a qu’une direction : la poubelle.

2- Laisser la bouteille a température ambiante. Comme on l’a dit, la lumière et la chaleur sont des ennemis du vin.

3- Mettre une cuillère dans le goulot. C’est une fausse rumeur et cela ne sert strictement à rien.

4- Laisser le vin en carafe. Une carafe est justement faite pour oxyder le vin pour l’aérer, elle va accélérer le processus.

5- Recycler une bouteille bouchonnée. Quel que soit son cru, un vin bouchonné ne se consomme pas, même pas en cuisine. Il ne fera que donner mauvais goût à vos préparations.

Sur le même sujet

27 mai 2022 à 10:00
3 min
23 mai 2022 à 08:25
2 min

Articles recommandés pour vous