RTBFPasser au contenu

Le 6/8

5 clés pour garder vos bonnes résolutions toute l’année

Comment s'y prendre pour tenir ses résolutions

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 déc. 2021 à 15:222 min
Par Elisée Baelongandi

Plus que quelques jours et nous serons officiellement en 2022 ! C’est le moment de faire le bilan l’année écoulée mais aussi de préparer la suivante et pour ce faire, quoi de mieux que la fameuse liste des bonnes résolutions ! Alors si la vôtre aussi ne tient que quelques mois, quelques semaines ou quelques jours… Voici les conseils de Gilles Delvaux, chroniqueur du 6-8, pour la maintenir toute l’année !

Getty Images

Selon une étude française 88% des personnes ayant pris des bonnes résolutions le 1er janvier ne les tiendrait déjà plus le 1er mars.
Voici quelques éléments pour éviter de tomber dans cette majorité.

  1. Avoir des résolutions concrètes et mesurables
    Dans la conception de vos résolutions, il faut penser à les écrire en vous donnant les moyens d’y arriver. Remplacer donc "passer plus de temps avec mes amis", qui est très vague, par "aller manger 2 fois par mois avec tel ami" ou "boire une tisane avec telle personne chaque vendredi". Soyez concret.
     
  2. Etre modeste dans vos ambitions
    Pensez à la qualité à la place de la quantité dans votre rédaction, privilégiez les petits efforts du quotidien au lieu des grosses dépenses d’énergie qui demandent beaucoup de temps. Par exemple, prévoyez 30 à 45 minutes d’activité physique 2 fois par semaine plutôt qu’une heure de marche tous les jours.
     
  3. Formuler vos résolutions de manière positive
    La formulation est très importante et joue également sur notre mental. A force de dire à notre esprit de ne pas faire quelque chose, la tentation de faire l’inverse sera très grande. Ainsi, au lieu de se dire "d’arrêter de manger du chocolat", il est plus avantageux de se dire de "manger 2 fruits et légumes par jour".
    En réalité, il s’agit ici de formuler votre résolution autour de la raison profonde de votre choix. Si vous mangez moins de chocolat et plus de légumes c’est avant tout pour votre santé donc tournez cela de la sorte.
     
  4. Trouver du plaisir dedans et visez le long terme
    Si c’est une corvée, vous avez plus de chance de vous retrouver parmi les 88% que parmi les 12% en mars. Visez donc le long terme et le plaisir que vous aurez en respectant votre engagement.
     
  5. Ces résolutions doivent être avant tout pour vous
    Les résolutions que vous prenez doivent en premier lieu être bénéfiques pour vous, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez les tenir à long terme.

 

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

30 déc. 2021 à 16:18
1 min
30 déc. 2021 à 10:25
1 min

Articles recommandés pour vous