Documentaires musicaux

5 anecdotes à connaître sur Hans Zimmer, le compositeur-vedette d’Hollywood

© David Wolff - Patrick

Par Elise Vander Goten via

Ce mardi 12 septembre, Hans Zimmer, le compositeur de génie à qui l’on doit notamment les musiques des films Rain man, Pirates de Caraïbes et Interstellar, fête son 66ème anniversaire. Pour l’occasion, on vous invite à découvrir "Hans Zimmer, le rebelle d’Hollywood", un documentaire disponible en exclusivité sur Auvio.

Ce n’est pas par hasard si Hans Zimmer est aujourd’hui le compositeur le plus convoité des réalisateurs hollywoodiens. Comédies romantiques, blockbusters ou même documentaires animaliers : rien ne semble résister à son mythique synthétiseur et à son incroyable force d’imagination.

Mais qui est véritablement cet homme, dont les mélodies sont à présent connues partout à travers le monde ? Pour le savoir, on vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent 5 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce compositeur hors pair.

1. Adolescent, il a été renvoyé de 8 établissements différents.

S’il y a bien quelque chose qui caractérise la manière dont compose Hans Zimmer, c’est qu’il ne se plie à aucune règle. Un caractère rebelle qui s’est manifesté dès l’enfance, alors qu’il vivait en Allemagne avec sa mère. Au cours de sa scolarité, il a en effet été renvoyé de pas moins de huit écoles différentes ! Inquiète, sa mère a donc pris la décision de déménager avec son fils en Angleterre. C’est d'ailleurs là qu'il terminera ses études secondaires, dans une école plus progressiste qui lui permettra de se consacrer davantage à la musique.

2. Au départ, la musique d’introduction du roi Lion ne devait durer que 20 secondes.

Après avoir composé les bandes originales de "Rain man" et "Driving Miss Daisy", ses premiers gros succès, Hans Zimmer a été approché par Disney pour faire les arrangements de "Circle of Life", la première chanson du film "Le Roi Lion".

À l’origine, le studio lui avait demandé de réaliser une courte introduction de 20 secondes tout au plus, qui devait ensuite être suivie d’une scène parlée, puis de la fameuse partie chantée par Elton John. Mais alors qu’il travaillait sur la chanson, Hans Zimmer explique s’être laissé emporter par la voix de Lebo M, qui interprète le chant en zoulou qu’on entend au début du film. Ce n’est qu’une fois face aux producteurs, alors qu’il leur faisait écouter le morceau de 4 minutes 30 qu’il avait composé, qu’il a réalisé avec inquiétude qu’il n’avait pas respecté les termes de son contrat. Finalement, ceux-ci ont toutefois décidé de supprimer les dialogues prévus à l'origine, de façon à conserver l'entièreté du morceau dont on connaît tous l'air aujourd'hui. 

Quant au tambour qu'on entend à la fin de la chanson ... Il s'agit en fait d'un son que Hans Zimmer a ajouté en dernière minute pour ne pas révéler aux producteurs qu'il n'avait pas achevé son travail dans les délais. 

3. Il avait dans un premier temps refusé de composer la musique de "Pirates des Caraïbes"

Quand Gore Verbinski lui a proposé de composer la bande-son de "Pirates des Caraïbes", Hans Zimmer a répondu qu’il n’était pas disponible car il s’était déjà engagé à composer la musique de "Mission impossible". Mais pour le réalisateur, il est fort probable que ce problème d’agenda n'ait été qu’un prétexte pour décliner sa proposition. "En fait, je pense qu’il n’y croyait pas", confie-t-il.

Une fois le tournage et le montage du premier opus terminé, il tentera néanmoins une nouvelle fois de convaincre le compositeur, en l’invitant à découvrir le film en primeur. Un pari réussi pour Gore Verbinski, puisque Hans Zimmer commencera à travailler sur la maquette de "Pirates des Caraïbes" le soir-même. Inspiré par le caractère ambivalent de Jack Sparrow, il composera en une seule nuit l’ensemble des thèmes du film.

4. Certains de ses morceaux les plus connus ne reposent que sur deux notes.

L’un des secrets du succès de Hans Zimmer réside dans la simplicité de ses partitions. Ainsi, le thème de Batman Begins ne repose que sur deux petites notes, auxquelles il a adjoint des centaines d’autres sons pour traduire le bruissement d’ailes d’une chauve-souris.

Idem pour The Dark Knight, le second opus de la saga, dans lequel le chevalier noir est confronté à son ennemi juré : le joker. Un personnage que Hans Zimmer comptait au départ développer à partir d’une seule note, avant de se résoudre à en ajouter une deuxième, pour rendre le tout plus harmonieux.

5. Il a écrit la musique d'Interstellar sans avoir vu le film.

Lorsque Christopher Nolan a contacté Hans Zimmer pour lui demander de composer la bande originale de "Interstellar", il n’avait pas encore terminé d’en écrire le scénario. Dans la courte lettre qu’il lui a adressée, il se contentait donc de lui décrire les grandes lignes de son script, et lui donnait un jour pour lui livrer ses premières impressions. Une offre qui, de toute évidence, a retenu l’attention de Hans Zimmer, qui lui a dès le lendemain fait parvenir ses premières ébauches.

Alors que jusqu’ici il était contraint de s’adapter à la structure des films sur lesquels il travaillait, Nolan lui a ainsi donné l’opportunité de s’affranchir du montage, et de composer en toute liberté. Désormais, il ne composera donc plus de courtes pistes destinées à une scène en particulier, mais de plus longs morceaux, auxquels viendront dans un second temps se greffer des images. 

Envie de découvrir plus d’anecdotes sur la carrière de Hans Zimmer ? Découvrez dès maintenant "Hans Zimmer – le rebelle d’Hollywood", disponible en streaming sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous