4,5% des refus d'asile par le CGRA transformés en reconnaissance du statut de réfugié

Sammy Sahdi, secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.

© Tous droits réservés

Seulement 4,5% des refus d'asile par le CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides) sont transformés par la suite en reconnaissance du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire par le  Conseil Contentieux des Étrangers (CCE), ressort-il du rapport 2020 de ce dernier.

Pour la première fois, ce rapport était présenté à la commission de l'Intérieur de la Chambre, indique le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi. 

Des recours peuvent être introduits auprès du CCE contre, entre autres, les décisions du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) et contre les décisions de l'Office des Étrangers. 

Ce qui prouve que le CGRA fait un travail de haute qualité

"Les chiffres du Conseil du Contentieux des Étrangers montrent qu'en 2020, seulement 4,5% des cas de refus d'asile par le CGRA est modifiée en une reconnaissance en tant que réfugié ou en tant que protection subsidiaire, ce qui prouve que le CGRA fait un travail de haute qualité dans l'évaluation des demandes d'asile", estime Sammy  Mahdi dans un communiqué.

En outre, l'arriéré se résorbe, ajoute-t-il. En 2020, 14.238 recours ont été introduits au sein du CCE et 15.771 ont été traités effectivement. Au cours de l'année 2016, on comptait 16.556 dossiers en arriéré.


>>> A lire aussi: La majorité des livreurs de repas à vélo à Bruxelles sont sans-papiers


Ce chiffre a été réduit à 9.391 dossiers en 2020, et dans le domaine des recours en matière d'asile, à 770.  En moyenne, il faut 7 mois pour traiter un recours.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous