Belgique

4200 candidats à la dernière édition francophone de l’examen d’entrée en études de médecine

© © Tous droits réservés

27 août 2022 à 18:01Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Environ 4200 personnes ont participé samedi à Bruxelles à l’examen d’entrée pour accéder aux études de médecine ou de dentisterie, le dernier du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles étaient 4620 à avoir confirmé leur inscription, mais certaines ne se sont pas présentées, communique l’ARES, la fédération des établissements d’enseignement supérieur de Belgique francophone.

L’épreuve s’est déroulée à Brussels Expo, durant toute la journée.

Lors d’une première journée d’épreuve, le 5 juillet, 5500 personnes avaient déjà pris part à l’examen. 333 en sont ressorties avec un certificat permettant d’entamer des études de médecine ou dentisterie, sachant que les personnes venant de l’étranger sont limitées à un quota parmi les lauréats (30%).

Ce samedi, 43% des personnes participant au test étaient des "non-résidents". "Plus de 80%" des candidats souhaitent s’engager dans des études de médecine, le reste en dentisterie.

Une grosse majorité des candidats qui se sont présentés samedi n’en était pas à son premier essai : environ 4 participants sur 5 avaient déjà pris part à l’épreuve précédemment, indique l’ARES.

Chaque candidat pourra consulter ses résultats en ligne le 5 septembre.

Dès l’année prochaine, l’examen d’entrée tel qu’on le connaît aujourd’hui sera remplacé par un système de concours, avec places limitées.

JT du 27/08/2022

Sur le même sujet

Du labo au champ de bataille : des médecins militaires du monde entier en congrès à Bruxelles

Info

Malgré les difficultés, la province du Brabant wallon veut développer les sections sport-études

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous