À l’occasion des 40 ans de MTV, Télérama a remonté le fil des années folles du clip français dans une websérie passionnante intitulée "Le clip français". De Jean-Baptiste Mondino à Michel Gondry en passant par l’évolution des clips de RAP, "Le clip français" n’aura plus aucun secret pour vous !
C’est l’arrivée de la chaîne MTV en 1981 qui a fait décoller la folie du vidéoclip. Le tout premier clip a d’ailleurs été créé spécialement pour MTV : il s’agit du clip de la chanson "Video Killed the Radio Star" des Buggles, un titre sorti 2 ans plus tôt.
L’histoire de la naissance de MTV est à relire ici.
Mais revenons-en au clip français. L’histoire du clip "made in France" commence réellement en 1984. C’est le photographe Jean-Baptise Mondino qui va faire basculer le clip français dans une autre dimension grâce au tube "Cargo" d’Axel Bauer qu’il a mis en images. Avant cela, on avait surtout droit à des mauvais "playbacks" des émissions de variété des années 60 et 80. A l’époque, "Le clip n’était pas envisagé comme un attribut publicitaire qui aurait augmenté les ventes de tel ou tel single comme c’est le cas aujourd’hui puisqu’il est devenu incontournable. Pour moi, c’était quelque chose d’artistique avant tout." explique Axel Bauer, près de 40 ans plus tard dans la websérie de Télérama.
La machine Mondino est lancée, le photographe et réalisateur enchaîne les clips marquants pour les plus grands artistes français du moment : Rita Mitsuko, Téléphone, Vanessa Paradis, Alain Bashung mais aussi des artistes internationaux comme Björk, Madonna et David Bowie entre autres… Dans l’histoire du clip, on retrouve donc la signature de Mondino sur de nombreux vidéoclips incontournables. "Mondino a mis la barre très haut" confie Antoine de Caunes dans la websérie.