RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

4 raisons pour lesquelles Top Gun est devenu un film culte

Tom Cruise et Val Kilmer dans une des scènes de Top Gun

Depuis la sortie de Top Gun en 1986, les rumeurs sur une suite allaient bon train. Après moult annulations et reprises du projet, la sortie de "Top Gun : Maverick" est enfin officielle et annoncée pour fin mai 2022. L’occasion de revenir sur le film de 1986, qui a contribué à lancer la carrière de Tom Cruise, et qui est aussi – qu’on le veuille ou non – devenu un film culte. On vous explique pourquoi.

On vous voit venir : un film culte ne veut pas dire un film réussi sur le plan critique, bien au contraire. On dira plutôt qu’il s’agit d’un film qui a amassé, après sa sortie en salles, un très grand nombre de fans. Il n’y a pas de genre défini pour devenir un film culte, ni même des critères esthétiques spécifiques. C’est bien sa réception par le public qui fait qu’il est considéré comme culte. Et d’ailleurs, ce qualificatif n’empêche pas qu’un grand nombre de cinéphiles détestent, eux, le film et le critiquent sans vergogne. C'est d'ailleurs le cas de Top Gun...

Maintenant que ceci est dit, on peut donc revenir à nos moutons. Oui, Top Gun version 1986 est devenu un film culte. On peut critiquer beaucoup de choses sur ce film, mais certaines qualités lui sont indéniables. Voici donc les raisons pour lesquelles le film peut aujourd’hui prétendre au statut de film culte :

 

1. Des scènes aériennes incomparables

Pour rappel, à la sortie du film, on se situe en 1986. Ce qui veut dire que le tournage a eu lieu plutôt une ou deux années plus tôt. Le cinéma d’action en est alors à ses balbutiements. S’il ne se démarque clairement pas par ses dialogues en dehors des scènes de voltige, les prises de vues et scènes aériennes sont incomparables pour l’époque. La critique a d’ailleurs salué le réalisme des scènes en question, lesquelles avaient été supervisées, durant le tournage, par des experts en aviation venant de l’US Navy.

2. Certaines chansons de la BO sont cultes elles aussi

Impossible de n’avoir jamais entendu LA chanson phare du film, interprétée par le groupe Berlin. Le titre en question, Take my breath away, a connu un énorme succès en 1986, dont une large part est évidemment expliquée par la sortie du film. Il a été classé 1er au Billboard Hot 100 en septembre 1986 et dans un grand nombre de pays ayant diffusé le film, et a même remporté l’Oscar ET le Golden Globe de la meilleure chanson originale l’année suivant la sortie du film.

D’autres titres de la BO ont aussi eu leur petit succès : c’est le cas de Danger Zone de Kenny Loggins et Heaven in your Eyes de Loverboy.

Allez, on vous offre le clip de Take my breath away fait à partir d’images du film, dans lequel vous verrez l’idylle naissante entre Tom Cruise (alias Maverick) et Kelly McGillis (alias Charlie). Notons au passage que Jessica Simpson a repris le titre en 2004, ce qui a offert un petit revival à la chanson (mais on préfère clairement l’original!).

Loading...

3. Des acteurs devenus ultra-célèbres

Dans ce film, on trouve deux acteurs dont la carrière était en plein essor. Celle de Tom Cruise d’abord, dont on vous a dressé un petit topo récemment. Top Gun est véritablement LE film qui a permis de faire accéder l’acteur à la célébrité internationale. Kelly McGillis, quant à elle, venait de connaître un triomphe avec le film Witness. Si la carrière de Tom Cruise a démarré après Top Gun, on ne peut pas en dire autant de celle de Kelly McGillis, qui n’a plus joué dans des films très connus ensuite. Au moment de leur sortie, les deux acteurs étaient en train d’accéder à la gloire et cela a certainement attiré les ados de l’époque.

Et puis, on ne peut décemment pas ne pas citer l’autre acteur incontournable du film, à savoir Val Kilmer, qui fait d’ailleurs son retour dans Top Gun : Maverick aux côtés de Tom Cruise. La carrière de Kilmer a connu des hauts et des bas, elle aussi, mais il a toujours continué à faire parler de lui.

4. Un film qui a permis de recruter au sein de l’US Navy

Top Gun a été utilisé par l’US Navy comme film de recrutement. D’abord de façon involontaire parce qu’un grand nombre de jeunes ayant vu ce film à l’époque se sont ensuite engagés dans les forces aériennes américaines. Ensuite de façon volontaire, parce que la Navy diffusait le film aux aspirants comme film de recrutement. Après la sortie du film, l’US Navy aurait enregistré une augmentation de 500% des jeunes (hommes) intéressés par une carrière dans l’aviation. Ce qui n’est d’ailleurs pas très étonnant quand on sait que l’US Navy elle-même a joué un rôle d’assistanat à la production pour approcher la réalité au plus près. On peut donc dire que pour les futures recrues, le film a eu quelque chose de culte.

Sur le même sujet

Tom Cruise présentera la nouvelle version de "Top Gun" lors du 75e Festival de Cannes

Cinéma

Les références aux films et séries des années 80 au cœur du cinéma en 2022

Cinéma

Articles recommandés pour vous