RTBFPasser au contenu

Le 6/8

4 mois après sa disparition, un chien est retrouvé vivant sous la neige

Le mur des buzz

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 14:242 min
Par François Saint-Amand

Russ est un miraculé. Ce chien a été découvert enfoui sous la neige, après avoir été éloigné de son maître, suite au gigantesque incendie survenu au mois d’août 2021 en Californie. Tom Salbeth conte cette histoire incroyable dans Le 6-8.

Le San Francisco Chronicle s’est penché le 11 janvier dernier sur un récit digne d’un scénario de film. En décembre 2021, Russ, un pitbull terrier, a été retrouvé vivant en montagne en Californie, malgré 1,5 mètre de neige. Ce chien était pourtant porté disparu depuis quatre mois.

Un chien séparé de son maître après les incendies de l’été

Le Caldor Fire qui a dévasté la Californie, a contraint de nombreuses personnes à fuir précipitamment leur habitation en août 2021. Une dizaine de milliers de personnes ont ainsi été forcées d’évacuer la petite ville de South Lake Tahoe dont Russ et son maître.

Paniqué par l’événement, le pitbull avait pris la fuite et son maître n’était jamais parvenu à le retrouver.

Plusieurs mois s’écoulent et soudain, le 16 décembre, un skieur localise un chien en pleine montagne. Une association locale de protection des animaux, la TLC 4 Furry Friend & Tahoe PAWS, est alors contactée en urgence. Leona Allen et Elsa Gaule, deux bénévoles, partent en raquettes à la recherche de l’animal.

Russ identifié grâce à une puce dans son oreille

Les deux femmes ont retrouvé Russ après plusieurs heures de marche dans le froid, sur un terrain difficilement praticable, par -2°. Il grelottait au pied d’un arbre. Elles l’ont directement emmitouflé dans des couvertures de sauvetage.

Elles ont ensuite regagné la ville en descendant le chien sur un traîneau de secours, pour le transporter chez un vétérinaire. La puce découverte par ce dernier dans l’oreille de l’animal a permis d’identifier ce fidèle compagnon à quatre pattes. Surprise, il s’agissait de Russ, dont le propriétaire n’avait plus la moindre nouvelle depuis… quatre mois.

Ce genre d’événement miraculeux rappelle celui d’un canidé retrouvé après deux ans par son maître grâce à une émission de télévision ou bien plus récemment, celui à l’inverse, d’un chien qui a alerté la police pour sauver son maître victime d’un accident de voiture sur la neige.

Loading...

Actu digitale

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus de vidéos et d’infos insolites dans "Les buzz du web"

2022 commence avec de nombreux autres buzz sur internet pointés par Tom Salbeth : des gamelles, un Britannique qui a réalisé une grande affiche publicitaire pour trouver l’amour, un lâcher d’autruches en Chine, un éleveur turc qui a mis des casques de réalité virtuelle à ses vaches pour obtenir du meilleur lait, une cantatrice surprise en plein concert, un pompier qui a provoqué une explosion en arrosant un pylône électrique en feu.

Pour plus d’actualités geek et des vidéos buzz de Tom Salbeth, rendez-vous dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

22 janv. 2022 à 13:29
2 min
21 janv. 2022 à 09:57
2 min

Articles recommandés pour vous