RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

4 jours de Dunkerque : Philippe Gilbert s’impose lors de la 3e étape au sprint

05 mai 2022 à 15:08 - mise à jour 05 mai 2022 à 16:14Temps de lecture1 min
Par Pierre Lambert

Philippe Gilbert s’est imposé au sprint lors de la 3e étape des 4 jours de Dunkerque. Le Belge s’impose devant Jason Tesson et Julien Simon. Une victoire qui fera du bien à Gilbert qui dispute sa dernière saison professionnelle.

Ce jeudi, c’était la 3e étape des 4 jours de Dunkerque. Une étape longue de 170km qui reliait Péronne à Mont Saint Eloi. Un parcours accidenté, avec une succession de petites bosses qui s’est terminé sur un circuit final (4 tours de 12,8 km).

Trois fuyards sont partis en début de course : Alex Colman, Samuel Leroux et Kévin Bésson. Ils sont repris lors du dernier tour de circuit, à moins de 7km de l’arrivée.

La victoire s’est finalement jouée au sprint. Un sprint remporté par Philippe Gilbert. Une première victoire pour Phil depuis le 11 septembre 2019 à la Vuelta (soit 966 jours) devant Jason Tesson et Julien Simon. C’est aussi sa 79e victoire professionnelle.

Au classement général, Jason Tesson n’est plus le leader. Il a été finalement pénalisé de 40 secondes. Après une chute à 30 kilomètres de l’arrivée, le Français a été sanctionné pour s’être abrité trop longtemps derrière la voiture de son équipe avant de faire son retour dans le peloton.

C’est donc Arvid De Kleijn qui est le porteur du maillot rose avec le même temps que Gilbert. Une seconde place qui se justifie par l’addition des places dans les différentes étapes.

Vendredi, la quatrième des six étapes reliera Mazingarbe à Aire-sur-la-Lys sur un parcours vallonné de 174,8 km. Cette 66e édition s’achèvera dimanche. Le Néerlandais Mike Teunissen a remporté la dernière édition, disputée en 2019.

Loading...

Sur le même sujet

Philippe Gilbert après sa victoire aux 4 jours de Dunkerque : "Je voulais finir ma carrière au plus haut niveau en gagnant des courses"

Cyclisme

4 jours de Dunkerque : Thijssen remporte la dernière étape, Gilbert s’offre le classement général

Cyclisme

Articles recommandés pour vous