RTBFPasser au contenu

La Trois

4 faits hallucinants autour du film historique "Ben-Hur"

4 faits hallucinants autour du film historique "Ben-Hur"
19 août 2020 à 06:45 - mise à jour 19 août 2020 à 08:021 min
Par Anaïs Pletinckx

Ce film mythique sorti en 1959 compte bon nombre d’anecdotes autour de sa réalisation. Découvrez une sélection des faits les plus hallucinants autour de “Ben Hur”, l’adaptation du roman "Ben-Hur: A Tale of the Christ" (1880) de Lewis Wallace.  

Près de 100 chevaux ont trouvé la mort durant le tournage

Un nombre important de chevaux ont été utilisés pour réaliser la scène culte des courses de chars. Ils ont été transportés par avion en première classe depuis la Tchécoslovaquie jusqu’à Rome. Cette scène extrêmement dangereuse a demandé 4 mois de préparation et 3 mois de tournage. Des médecins et infirmières étaient présents pour réagir rapidement au besoin. Malheureusement, cette scène mythique a connu des dessous tragiques. Environ 100 chevaux sont morts durant le tournage et 9 conducteurs des attelages ont été grièvement blessés. Ceci ne serait plus admissible à notre époque. 

Ben Hur 1959/WARNER BROS

Un tournage démesuré

L’équipe du film “Ben Hur” a vu les choses en grand. Rien que la construction du stade a nécessité un nombre important de matériaux : plus de 1000 m³ bois, 400 Km de tubes et 40 000 tonnes de sable.

Le plateau a accueilli 15 000 personnes pour certaines scènes et environ 400 000 figurants répartis sur le film.

Ben Hur 1959/WARNER BROS

Du gaspillage

Le gaspillage était tel que la production a décidé de détruire ses décors au clap de fin dans un souci d’exclusivité. En effet, ils ne voulaient pas que leurs décors soient réutilisés sans autorisation dans un film Italien a petit budget.

Ben Hur 1959/WARNER BROS

Ben Hur a raflé les Oscars

Le film était nommé dans 12 catégories et il a reçu 11 prix : Meilleur film, réalisateur, acteur, second rôle masculin, photographie, son, musique, montage, effets spéciaux, décors et costumes. Ce score exceptionnel place “Ben Hur” comme le premier film ayant reçu le plus de trophées d’un coup. Plus tard, "Titanic" et "Le retour du Roi" ont rejoint ce score.

Ce film vous donne rendez-vous pour 3h20 intenses ce mercredi 19 août à 20h40 sur La Trois.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et en version multilingue

Articles recommandés pour vous