RTBFPasser au contenu

Le 6/8

4 expressions de jeunes à connaître à tout prix !

Expressions de jeunes

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 janv. 2022 à 15:081 min
Par Elisée Baelongandi

Ce matin dans le 6/8, le chroniqueur Aaron, nous fait part de quelques expressions de jeunes à connaître pour ne pas se sentir dépayser parmi eux !

C’est connu la communication, les moyens et la manière de communiquer, comme on a pu le constater encore il y a quelques jours avec Stromae, ne cessent d’évoluer au fil des années. Le langage, évidemment, n’y échappe pas… Toutefois, est-ce une raison pour laisser le temps ou les écarts d’âges nous empêcher de nous comprendre ? Certes non ! C’est pour cela qu’Aaron, ce matin, est venu accroître notre lexique en nous apprenant des mots utilisés par les jeunes, histoire de mieux les comprendre ainsi que de mieux communiquer cette année.

Cassos

Cela ne vous dit rien ? Pour la petite histoire, ce mot, de base, désignait un "cas social". Autrement dit, il s’agissait de personnes ayant des conditions sociales ou économiques pas très élevées.

Aujourd’hui, le terme est utilisé sous forme d’apocope des 2 mots pour parler d’une personne un peu " paumée".

Reuf / Reus

Ces mots ont une connotation plus amicale rassurez-vous, voire familiale. En effet, quand un jeune fait allusion à son "reuf" ou à sa " reus", il est question soit de son frère ou de sa sœur biologique, soit d’une personne qu’il considère très proche de lui au point de le voir comme une personne de sa famille !

Vago

Provenant d’une autre langue que le français, le romani, il est peut-être normal que vous soyez un peu perdu. La musique urbaine, pop et rap ont permis de populariser ce terme. Dérivé donc du mot "wagon" également, il veut tout simplement dire "voiture".

Toutefois, si vous utilisez des mots comme "bagnole" ou "droums" pour la désigner, vous êtes tout autant dans l’air du temps.

"Claqué au sol"

Pour terminer cette série, c’est une expression qu’Aaron nous propose. Popularisée par un Youtubeur, elle est devenue inévitable chez les jeunes pour exprimer qu’une chose était complètement nul !

Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

16 janv. 2022 à 10:25
2 min
14 janv. 2022 à 14:12
2 min

Articles recommandés pour vous