Selon l’étude menée par GreenIT en 2019, il est établi que le numérique occupe une place majeure dans l’impact néfaste environnemental. Cette pollution mondiale trouve son origine tant lors du processus de fabrication mondial de nos 34 milliards de smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, téléviseurs que lors de notre consommation de ces technologies.
Aussi, les ressources naturelles utiles pour la construction de ces outils numériques ne peuvent se renouveler aussi rapidement que nous les consommons. Chaque année, "le jour du dépassement des ressources planétaires" en fait le triste constat. Ce jeudi 29 juillet très précisément, nous aurons épuisé les ressources biologiques disponibles pour 2021 !
A notre niveau, quels sont ces gestes simples, à portée de clic, que l’on peut faire pour réduire notre empreinte carbone, pour contribuer à la réduction de la pollution numérique ? Surfons au coeur de cet univers virtuel pour réduire notre impact environnemental néfaste pour la planète.