Le top des activités

4 choses à savoir sur le Carnaval de Florenville

Ce week-end, place au Carnaval de Florenville avec ses chars à fleurs.

© Tous droits réservés

Du 17 au 19 mars, place au Carnaval de Florenville. Cette année, c’est la 71e édition de cet événement où l’on peut voir des chars décorés de milliers de fleurs en papier crépon réalisées une à une à la main. Mais au fait, ce carnaval, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une longue tradition

Le Carnaval de Florenville a plus de 70 ans (il fête sa 71e édition en 2023) et il s’est construit une réputation de carnaval fleuri.

Ici, on décore des chars de milliers de fleurs en papier crépon. Ces fleurs sont réalisées à la main une par une. Ces chars qui vont défiler, cela s’appelle le corso fleuri.

Cette tradition est issue des défilés de l’époque célébrant les manifestations religieuses ou les événements marquants à la fin du 19e siècle. Composé de char et charrettes, ils étaient décorés de branches et de fleurs.

Les chars ne seront pas seuls. Ils sont accompagnés d’un défilé de sociétés de musique et de sociétés cantonales.

Loading...

Une reconnaissance au patrimoine immatériel

En 2022, le Carnaval de Florenville et ses chars fleuris obtiennent la reconnaissance comme chef-d’œuvre au Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une reconnaissance acquise pour le 70e anniversaire du Carnaval. Aux côtés des vénérables Ommegang de Bruxelles, de la Ducasse de Ath, du Doudou de Mons, des Carnavals de Binche et de Malmedy et de la Fête de Saint-Mard figurent désormais le Carnaval de Florenville et sa tradition du Corso Fleuri.

Le chiffre : plus de 20.000 fleurs en crépon pour un char

Carnaval de Florenville : 3 conceptrices de fleurs en crépon mises à l’honneur pour leur travail inestimable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La principale attraction du Carnaval, c’est bien sûr ses chars en fleurs de papier crépons qui sont faites une à une à la main. Sur chaque char, on peut voir parfois entre 30 et 40.000 fleurs confectionnées à la main.

"Cela fait plus de 30 ans que je fais des fleurs", explique Marie-Thérèse Bouvier qui a été mise à l’honneur le week-end passé. "J’aime bien faire les fleurs, ça m’occupe. J’en fais trois à la minute plus ou moins. Et mon record personnel sur une année, c'est plus de 32.000 fleurs pour le char du Prince Carnaval. Pour cette année, j’en ai suis à 17.400, car j’ai commencé plus tard."

Carnaval de Florenville : dernière ligne droite pour la préparation des chars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ces chars sont élaborés pendant plus de trois mois, voir plus pour certains. Ils représentent des scènes de la vie locale et quotidienne, mais aussi des scènes folkloriques ou religieuses.

Cette année, le Président du Carnaval a présenté les chars aux pouvoirs politiques. Le but est d’essayer de faire découvrir aux politiques communales ce patrimoine en vue d’un soutien : "On cherche un soutien pour avoir de la place pour faire les chars, car les hangars sont courts. Il y a un travail de longue haleine, plus de trois mois voir plus pour certains. On aurait besoin d’un hall ou hangar industriel pour accueillir tout le monde."

Le Carnaval de Florenville 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Prince Carnaval clôture le défilé

Dans les années 50, le défilé se clôturait par le passage du char du Prince Carnaval qui marque la fin de la procession. Cette tradition existe encore aujourd’hui.

"C’est un honneur, car ça représente énormément de choses depuis des années. Je suis baigné depuis ma plus tendre enfance. On aura droit à 14 chars avec des surprises comme chaque année. Mon char aura 47.000 fleurs, c’est tout ce que je peux dire", explique Xavier Leclerc, le Prince Carnaval de cette année.

La fin du cortège est marquée par des groupes musicaux venus de sept pays cette année. Les groupes continuent le show dans les châteaux du carnaval jusqu'à soirée de clôture.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous