Voici quelques bonnes raisons de franchir le pas.
Idées cadeaux : Osez les appareils reconditionnés pour Noël
High tech
Noël arrive à grand pas et vous hésitez à offrir au petit dernier le téléphone dont il vous parle depuis des semaines...
Environnement
© Courtesy of Smaaart
Voici quelques bonnes raisons de franchir le pas.
Un produit dit reconditionné se présente avec des caractéristiques techniques proches de celles d'un appareil neuf. Dans certains cas, il s'agit de produits retournés par des clients mécontents. Dans d'autres, cela concerne des appareils présentant une petite anomalie, facilement corrigée depuis. Enfin, il peut aussi s'agir de modèles d'exposition. Dans tous les cas, ils sont testés et si nécessaire, certaines pièces peuvent être changées. Dernier point très important : ces appareils reconditionnés sont vendus sous garantie, généralement de 6 à 24 mois, et certifiés conformes.
Acheter un appareil reconditionné revient à acheter un produit "comme neuf" tout en réalisant de grosses économies. Selon les marques et l'ancienneté du produit, il faut compter entre 20 à 50% comparé à sa version neuve. Sur Back Market, il y a de nombreux prix fracassés, à l'image du Motorola Moto E (8 Go) à 45 euros, du Huawei P30 Pro (128 Go) à 496 euros ou encore du MacBook Air (de 2015) à seulement 589 euros.
Jamais il n'y a eu autant de possibilités d'acquérir un produit reconditionné, même si le plus simple reste évidemment de passer par un site spécialisé, comme Back Market. Désormais, la plupart des grands sites marchands proposent également une section dédiée à la vente de matériels reconditionnés, même si celui-ci est parfois mélangé à de la pure occasion. C'est notamment le cas d'Amazon, de la Fnac ou encore de Cdiscount. Même Apple dispose de sa propre boutique en ligne de produits reconditionnés certifiés.
Opter pour le reconditionné, c'est aussi faire un geste pour l'environnement en prolongeant la durée de vie du produit au détriment de l'achat d'un nouveau. Pour rappel, fabriquer un téléphone portable revient à compiler jusqu'à 70 matériaux différents. Selon WWF France, reconditionner un mobile permettrait d'économiser la ponction d'environ 35 kg de matières premières primaires (cuivre, aluminium, terres rares...) et l'émission de l'équivalent de 25 kg de CO2.
Inscrivez-vous à la newsletter Tendance
Noël arrive à grand pas et vous hésitez à offrir au petit dernier le téléphone dont il vous parle depuis des semaines...
Selon l’étude menée par GreenIT en 2019, il est établi que le numérique occupe une place majeure dans l’impact...