Jam

4 anecdotes à découvrir sur Arctic Monkeys

© Tous droits réservés

21 oct. 2022 à 15:44Temps de lecture2 min
Par Diane Theunissen

Aujourd’hui est un jour important pour le rock indépendant : après quelques singles dévoilés au compte-gouttes ces dernières semaines, les lascars de Arctic Monkeys reviennent en grandes pompes avec The Car, leur septième album studio. À l’occasion de cette sortie très attendue, on vous fait part de quelques faits improbables sur le groupe le plus cool de Sheffield. Prêts ? Partez ! 

Arctics Monkeys, fans de The Strokes jusqu’au bout des ongles

Bien qu’ils aient longtemps prôné leur fascination pour la musique de leurs ainés (The Beatles, The Who, Roxy Music ou encore David Bowie), les membres d’Arctic Monkeys sont également d’énormes fans de The Strokes, leurs comparses new-yorkais. Un amour réciproque qui fait plaisir à voir : en 2021, Julian Casablancas confessait sur les réseaux sociaux avoir toujours souhaité faire partie du groupe britannique. Alors, à quand la collab ? 

Loading...

Noël, période clé de la genèse du groupe 

Tandis que certains chemins de vie sont le fruit du hasard, d’autres se façonnent à des moments bien précis. Dans le cas de Arctic Monkeys, ce sont les fêtes de fin d’année qui ont joué un rôle déterminant. En effet, Alex Turner et Jamie Cook n’auraient sans doute jamais collaboré comme ils l’ont fait sans leurs guitares électriques respectives, qu’ils ont chacun reçues comme cadeaux de Noël alors qu’ils étaient encore lycéens. Merci qui ? Merci Santa !

Loading...

“Do I Wanna Know”, le titre le plus écouté des années 2000

Paru en 2013 sur AM, le cinquième disque de la bande d’Alex Turner, "Do I Wanna Know" est sans doute le titre phare du groupe de Sheffield. Réalisé par David Wilson, le clip qui accompagne ce titre fiévreux et entêtant a emmagasiné plus de 1,2 milliards de vue. Un record pour les Singes de l’Arctique, qui permet au morceau de chopper le titre de chanson la plus écoutée des années 2000. Rien que ça. 

Loading...

La semaine dernière, le groupe donnait un showcase exclusif à Bruxelles

Le 10 octobre dernier, 350 chanceux ont eu l’occasion de voir Alex Turner et sa clique jouer leurs derniers morceaux lors d’un showcase intimiste dans les studios de la VRT pour Studio Brussel. Les places étaient limitées et évidemment très prisées, à un point tel où un quart de la population belge est restée sur le carreau. En effet, la chaîne de radio flamande a reçu plus de 2,4 millions de demandes pour assister à ce concert inédit ! Comme quoi, on a tous au moins un.e pote qui kiffe ce groupe légendaire. 

Loading...

The Car est disponible sur toutes les plateformes, foncez l’écouter si ce n’est pas déjà fait !

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Warhaus : Heartbreak hotel

Jam

Articles recommandés pour vous